Des femmes leaders musulmanes, des réciteurs du coran et formatrices en islam, ainsi que des veuves fidèles musulmanes, ont été formées, sur l’initiative de l’ONG UMIYA, afin de renforcer les capacités d’encadrement des premières et de donner aux secondes des enseignements pour mieux suivre leurs enfants dans leur cursus scolaire.
Les deux séances de formation ont eu lieu, samedi 02 octobre 2021, dans une grande école, au quartier Dialogue de Divo.
Les formatrices bénévoles en islmam ici en renforcement de capacité
Les femmes, qui ont mémorisé le coran, les ‘’Affisatou’’, enseignent bénévolement aux autres femmes, à domicile et même dans les marchés. Elles ont reçu, avec des femmes leaders, des enseignements complémentaires dispensés par le docteur en interprétation du coran, Dr Mohamed Dosso.
Quant aux veuves, elles ont été instruites sur les méthodes pour un meilleur suivi de leurs enfants à l’école, afin de s’informer régulièrement auprès des éducateurs scolaires et s’assurer que l’enfant est fréquent aux cours et qu’il se comporte bien.
« Des enfants qui ont reçu islamiquement les bases de la religion musulmane, c’est une sécurité pour l’humanité, parce que ces enfants sont pour la plupart à l’abri de certains vices », a souligné la présidente de l’ONG UMIYA, Diarra Massandjé.
Elle a expliqué que c’est pour atteindre cet objectif que les femmes leaders musulmanes, les ‘’Malmat’’, encadrent les veuves afin que celles-ci parviennent à bien éduquer leurs enfants, même en l’absence d’un père.
La vingtaine d’Affisatou et de femmes leaders a reçu chacune un diplôme d’honneur et un présent, pour le travail effectué au quotidien auprès des autres femmes et des veuves.
(AIP)
jmk/fmo