Des curricula et modules de formation sur la lutte contre la corruption sont en cours d’élaboration à Jacqueville à la faveur d’un atelier qui réunit des experts en pédagogie.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mission d’éducation des populations sur les conséquences de la corruption de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG). Ainsi à la demande de la HABG, les structures et ministères techniques concernés ont désigné des experts en pédagogie, à l’effet d’élaborer des curricula et modules de formations adaptés à chaque niveau d’étude.
« Ce projet d’introduction de curricula et de modules de formation sur la lutte contre la corruption dans le système éducatif ivoirien vise à inculquer aux apprenants des comportements d’intégrité, de transparence et de responsabilité, du préscolaire au supérieur, en passant par le secondaire et les écoles de formation des agents de l’Etat », a expliqué mardi 5 octobre 2021, le directeur de la sensibilisation et de l'éducation à la HABG, Jacques III Achiaou.
Selon le président de la Commission préscolaire, primaire, secondaire (premier et second cycles), enseignement technique et formation professionnelle, Dr Antoine Mahon, l’expert pédagogue auprès de la HABG, cet atelier sera consacré précisément à l’élaboration des unités et guides pédagogiques de la compétence 1 des manuels de la petite section (Maternelle), du Cours préparatoire CP1 (Primaire), de la Sixième ( Secondaire 1er cycle) et de la seconde (secondaire 2nd cycle).
« Nous pensons que le projet d’intégrer la lutte contre la corruption dans les manuels scolaires de la maternelle au supérieur, en passant par le primaire et le secondaire, est une bonne chose parce que cela participe à la moralisation de la vie publique », a indiqué le représentant de l’Ecole nationale d’Administration, Palé Sié.
Des syllabus de cours et des manuels pour l’enseignant, des guides d'exécution des programmes à l'usage des enseignants des universités et des écoles de formations des fonctionnaires et agents de l’Etat ont été déjà conçus, a-t-on appris.
La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance fait partie des instruments mis en place par le Gouvernement ivoirien dans la cadre de son plan national de lutte contre la corruption.
(AIP)
tg/ad/fmo