x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 7 octobre 2021 | Abidjan.net

Visas américains et sécurité en Côte d'Ivoire: la Chambre de Commerce Américaine en Côte d'Ivoire organise un "Town hall" avec l'ambassade des Etats Unis

© Abidjan.net Par Marc Innocent
Environnement des affaires: la chambre de commerce américaine en Côte d'Ivoire échange avec ses membres en présence de l'ambassadeur des USA
Abidjan le 06 Octobre 2021. En vue d'améliorer les rapports commerciaux avec la Côte d'Ivoire, la chambre de commerce américaine en Côte d'Ivoire (AMCHAM-CI) a échangé avec ses membres au cours de la 1ère édition du TOWNHALL Event, en présence de SEM. Richard Bell, Ambassadeur des Etats Unis d'Amérique en Côte d'Ivoire.

"La Chambre de Commerce Américaine en Côte d'Ivoire (AmCham CI) et l'ambassade des États-Unis ont tenu une réunion publique dont le but était de réintroduire la communauté AmCham-Cl dans l'environnement gouvernemental américain des entreprises le mercredi 06 octobre 2021 à Abidjan.

Le « Town hall est l'occasion de rencontrer l'équipe dirigeante de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en Côte d'Ivoire, de connaître les dernières informations sur les opérations de visas et de sécurité de la part du responsable de l'Overseas Security Advisory Council.


Pour cet entretien, l'AmCham-Cl a eu le privilège d'accueillir l'Ambassadeur des Etats-Unis en République de Côte d'Ivoire. M. Richard K. BELL. Lors de son intervention, le diplomate américain a résumé brièvement les priorités du gouvernement Biden-Harris et expliqué la mission et les services de l'Ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire. Selon lui, l’idée centrale pour Joe Biden est de restaurer les liens diplomatiques avec les institutions telles que l’Union africaine et les gouvernements du continent. C’est pour cela qu’il a promis d’organiser un sommet de chefs d’État africains. Mais également soutenir le peuple africain dans la lutte contre le terrorisme qui sévit en Afrique subsaharienne. Il s’agit en premier lieu « de restaurer des relations normales en réaffirmant les engagements au niveau de la démocratie, du développement économique ou encore des questions sécuritaires » a-t-il assuré. 

M. James BLOOMER (Security Officer) a pour sa part présenté les dernières nouvelles sur la sécurité et les nouvelles mesures adoptées par le gouvernement américain sur l'Afrique et la Côte d'Ivoire. Il a renchéri que les Etats Unis sont engagés à épauler les pays africains dans la lutte contre le terrorisme. 


M. Stacie HANKINS (Chief Consular Officer) a quant à elle expliqué les nouvelles mesures pour obtenir le visa Américain depuis l'avènement de la pandémie de COVID 19. L’Ambassade des Etats Unis est bien informée de ce que plusieurs demandeurs de visa qui avaient payé leurs frais de demande de visa avant la survenue de la pandémie sont toujours en attente d’une opportunité pour prendre un rendez-vous. Cependant, ''nous voulons vous rassurer et vous informer que l’Ambassade des Etats Unis prorogera la validité de votre paiement (connu sous le nom de frais de visa à zone de lecture automatique) au 30 septembre 2022 pour permettre aux demandeurs qui n’avaient pas pu obtenir un rendez-vous pour leur demande suite à la suspension des opérations consulaires de routine d’avoir une opportunité de prendre un rendez-vous et participer à un entretien sur la base des frais qui avaient été déjà payés.'' a-t-elle promis. 

Le Président de l'AmCham-CI, M. Yohannes MEKBEBE, a pour sa part définit sa vision pour l'amélioration du secteur privé en Côte d'Ivoire et présenté les comités de l'AmCham-CI à l'Ambassade des Etats-Unis. Enfin, il a déployé le plan d'action de la chambre pour optimiser le secteur privé et avoir une empreinte substantielle dans le développement économique de la Côte d'Ivoire. Le président a souhaité également que la Côte d'Ivoire devienne un partenaire de développement des Etats Unis.


La Chambre de Commerce Américaine en Côte d'Ivoire (AmChamCI) est une organisation non-gouvernementale à but non-lucratif. AmCham Cl a été créée en janvier 2013 par un groupe de sociétés américaines basées en Côte d'Ivoire, sous les auspices de la Chambre de Commerce Américaine à Washington DC. 


L'AmCham est régi par des statuts et des règlements internes, qui définissent les termes de gouvernance, de gestion et d'adhésion. AmCham est une association avant-gardiste et progressiste. Sa mission est de créer de la valeur pour nos membres en fournissant des informations et en facilitant l'accès et les connexions qui donnent aux membres une vue d'ensemble de l'environnement opérationnel local, régional et mondial, améliorent leurs capacités professionnelles et leur permettent de prendre des décisions d'affaires, en étant bien informés.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ