Sur l'initiative de la Country Manager de Uber Côte d’Ivoire, Marjorie Saint-Lot, la 2ème édition des "Assises du transport" s'est déroulée jeudi 07 octobre 2021 autour du thème "Mobilité 2.0: élargissement de l'offre de la mobilité et sécurité routière durable", en vue de mener des réflexions sur le développement et la modernisation du secteur en Côte d'Ivoire.
Organisée sous le parrainage du ministre des Transports, Amadou Koné, cette édition devrait contribuer, par l'échange et la réflexion, à la réforme profonde du secteur au bénéfice des populations d'ici à 2025, a souhaité son représentant, Romain Kouakou, directeur général de l'Autorité de la mobilité urbaine du Grand Abidjan (AMUGA). Il a profité de l'occasion pour rappeler les initiatives prises par le ministre et celles en perspective pour la modernisation du secteur, notamment par la digitalisation des services.
Quant à l'initiatrice de ces assises qui ont réuni au Casino du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, les différents acteurs de l'écosystème gravitant autour de la mobilité, elle a dressé le bilan de la première édition organisée en septembre 2020 sur "La sécurité routière à l'ère de la digitalisation". Celle-ci a fait ressortir, entre autres, que la technologie peut apporter une contribution accélérée au développement du secteur et sa professionnalisation.
La 2ème édition des "Assises du transport" vise à faire le point sur les nouveaux usages et modes de déplacement et l'évolution du secteur, à tirer les premières leçons et à se projeter dans le futur en apportant des réponses pratiques quant à la professionnalisation des services et des chauffeurs, ainsi que sur la durabilité en matière de mobilité urbaine, a expliqué Marjorie Saint-Lot.
Il s'agit aussi de cerner les enjeux et de voir comment amorcer les prochains virages, a expliqué la Country Manager de Uber Côte d’Ivoire qui aspire être un des acteurs du changement, à travers le développement de solutions réalisables et durables avec toutes les parties prenantes. Pour elle, la 4ème révolution industrielle offre l'opportunité d'utiliser la technologie et le partenariat pour y parvenir.
Trois panels meublent ces Assises, à savoir "Quel cadre règlementaire pour accompagner l'émergence de nouveaux modes de mobilité urbaine et améliorer la sécurité routière?", "Professionnalisation des acteurs de la mobilité urbaine: Quelle stratégie envisagée?" et "Mobilité 2.0 - Vers une mobilité durable", ainsi qu'une discussion sur le thème "Comment simplifier le processus de formalisation des entreprises de transport en vue de faciliter de grands investissements?".
Un rapport de la Banque mondiale révèle qu'une amélioration de la mobilité urbaine à Abidjan de l'ordre de 20% pourrait engendrer un gain de croissance du PIB d'environ 1% par an.
(AIP)
cmas