x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 10 octobre 2021 | Treichville Notre Cité

Amélioration du cadre de vie des populations de Treichville: le Conseil municipal met les populations à contribution

© Treichville Notre Cité Par DR
Lancement des activités de salubrité dénommées “Ma Propreté, Ma santé”
Abidjan, le samedi 9 octobre 2021. A l’Avenue 23 Rue 44 de la commune, le 1er adjoint au maire, Ahissi Jérôme a procédé au du lancement des activités de salubrité dénommées “Ma Propreté, Ma santé” et du démarrage effectif du concours du quartier et de la cour commune les plus propres de Treichville

Les 14cités et 35 quartiers classiques que compte la commune de Treichville pourront avoir fière allure d’ici trois mois. C’est du moins la volonté du ministre François Albert Amichia, maire de la commune de Treichville et son conseil municipal qui veulent améliorer le cadre de vie de leurs administrés. Mieux, ils ont décidé que la Cité N’Zassa reprenne sa place de leader dans le classement des villes les plus propres de la Côte d’Ivoire. Et ils l’ont signifié clairement, par la voix du 1er adjoint au maire, Ahissi Jérôme, le samedi 9 octobre 2021, à l’Avenue 23 Rue 44 de la commune, lors du lancement des activités de salubrité dénommées “Ma Propreté, Ma santé” et du démarrage effectif du concours du quartier et de la cour commune les plus propres de Treichville.


C’était en présence de Mory Camara, Boto M’Bouké, Yaro Kou, respectivement, 2ème, 3ème et 4ème adjoint au maire et Aly Tiero, directeur du service socio culturel et de promotion humaine. Représentant le ministre François Albert Amichia, premier magistrat de la commune et l’honorable Amy Toungara, député de la circonscription de Treichville, patron et marraine de la cérémonie de lancement, le maire Ahissi Jérôme a demandé une implication des populations pour relever ce défi. « Le ministre François Albert Amichia et l’honorable Amy Toungara ont voulu que nous amenons tous nos leaders et tous les responsables d’Ong qui s’occupent de la salubrité à se mettre en branle pour que notre commune, à l’instar des communes qu’on cite comme exemple, puisse redorer son blason », a-t-il expliqué pour justifier le lancement de cette double cérémonie. Aussi a-til reconnu que dans les prérogatives de la Mairie, le Conseil municipal a le devoir d’assurer un cadre de vie qui donne des raisons d’être heureux. C’est pourquoi, il a évoqué les comités de gestion. « Ce sont nos relais. Nous les assistons en leur donnant des moyens de pouvoir lutter contre l’insalubrité », a précisé le maire Ahissi Jérôme.


Toutefois, il a assuré que le Conseil municipal fait des descentes sur le terrain pour déguerpir là où il faut, et assainir là où il faut. « Certes, c’est un travail que nous faisons avec beaucoup d’engagement qui ne peut aboutir que si les populations elles-mêmes s’engagent », a-t-il demandé. Il en a profité pour inviter les propriétaires de prendre leurs responsabilités en ce qui est du ravalement des maisons. « Chaque propriétaire a le devoir d’assurer le ravalement de sa concession. Nous les encourageons en leur offrant des fois des pots de peinture pour les aider. Mais il faut que les propriétaires comprennent qu’ils ont des responsabilités », a-t-il exhorté avant de souligner que « la Mairie assure les grandes artères. Mais, les ruelles et autres doivent être l’affaire des populations ». Notons que ce concours du quartier et de la cour commune les plus propres de Treichville est une initiative du 4ème adjoint au maire, Yaro Kou.


Lancée le 9 juin 2021 dernier, par l’honorable Amy Toungara, cette compétition qui va permettre à la commune de redorer son blason et de contribuer à la lutte contre l’insalubrité connaitra son apothéose dans le courant du mois de décembre 2021 avec des prix qui seront décernés à la plus belle cité, au plus beau quartier et à la cour commune la plus propre. 


César Yao

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ