x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 13 octobre 2021 | APA

Le Pdci clôture la célébration de ses 75 ans avec ses alliés lundi

© APA Par Lobatchevski
Conférence de presse du PDCI-RDA relative aux festivités marquant la fin de la commémoration des 75 ans du parti
Abidjan le 12 Octobre 2021. Le secrétaire exécutif Kamagaté Brahima a animé ce mardi une conférence de presse pour donner les grandes articulations des festivités qui marqueront la fin de la commémoration des 75 ans du PDCI-RDA. Débutées le 09 avril dernier, elles prendront fin le lundi 18 octobre 2021.Photo: Kamagaté Brahima, président du comité d’organisation

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, ex-allié au pouvoir) clôture la commémoration de son 75e anniversaire, le 18 octobre 2021, avec les partis de l'opposition alliés, en présence de son président Henri Konan Bédié.


Le 09 avril 2021, le Pdci a eu 75 ans. Le parti a lancé la commémoration de ce soixante quinzième anniversaire autour du thème "le PDCI-RDA, Cap sur le centenaire" et des activités qui prendront fin le 18 octobre 2021.  


Depuis le lancement, plusieurs activités prévues et programmées se sont déroulées sur six mois, a indiqué mardi à la presse M. Brahima Kamagaté, le secrétaire exécutif chargé des Jeunes, et président du Comité d’organisation pratique.


Les activités, rappellera-t-il, se sont déroulées avec les cérémonies inaugurales du 09 au 28 avril 2021 (cérémonie d’ouverture et des journées de prières œcuméniques) et des journées de solidarité et de recueillement du 29 avril au 15 mai 2021, pour venir en aide à tous les prisonniers et à leurs familles, aux familles endeuillées et aux blessés.


Ensuite, ont eu lieu des séminaires éclatés du 10 mai au 31 juillet 2021, tribunes de profondes réflexions ayant fait appel à toutes les bases et structures du PDCI-RDA au plan national et international, afin de projeter ensemble, un PDCI-RDA qui se remette debout.


Des cérémonies d’hommages et de reconnaissance, à l'ancien chef d'Etat, Henri Konan Bédié, n’ont pu se tenir pour des raisons de deuil. Il a perdu son frère aîné, Marcelin Bédié, chef du village de Préprèssou, dans le centre-est du pays. 


Selon M. Kamagaté, la dernière activité qui mettra fin à la commémoration du 75ème anniversaire est un colloque qui s’ouvre le 15 octobre 2021 et qui sera suivi de la cérémonie de clôture le 18 octobre 2021 à la Maison du parti, à Cocody (Est d'Abidjan). 


Ce colloque est "une activité scientifique au cours de laquelle des éminentes personnalités du parti et des universitaires vont plancher sur les réponses données par la base aux 128 questions lors des séminaires éclatés des délégations départementales, communales et générales", a-t-il dit.


Après un atelier devant permettre l’adoption du rapport général du colloque, suivra la cérémonie de clôture à l’espace Henri Konan Bédié, à la Maison du Parti à Cocody, dans la matinée du lundi 18 octobre 2021.  


En début de soirée, le parti annonce une messe anniversaire de la naissance du président fondateur du Pdci, feu Félix Houphouët Boigny, à l’église Saint Jean de Cocody, dans l'Est d'Abidjan. 


Le président du Pdci, Henri Konan Bedie, procédera le 15 octobre 2021 à l'ouverture du colloque. A la clôture, ont été invités les partis alliés dont "la structure de M. Laurent Gbagbo et lui-même", a-t-il rapporté. 


AP/ls

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ