Abidjan- Le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly a engagé, jeudi 14 octobre 2021, à Abidjan, les médias tous genres confondus, à soutenir le 5ème Recensement général de la populations et de l’habitat (RGPH) 2021, afin de contribuer au succès de cette opération.
« Je voudrais engager tous les médias dans cette opération citoyenne dont le premier bénéfice sera à nos populations, et qui permettra de leur apporter un développement qui soit équitable et harmonieux », a souligné M. Coulibaly lors d'une conférence de presse conjointe avec la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé.
Selon lui, il est important que par l’action des médias et la presse, notamment l'information et la sensibilisation, les populations adhèrent totalement à l'opération en réservant un bon accueil aux agents recenseurs. Il faudra que par le travail de la presse effectué en amont les populations soient informées qu'il y a en cours une opération, et non qu'elles la découvrent au moment où elle a lieu, a-t-il dit en substance.
Le report du démarrage de la phase du dénombrement au 8 novembre permettra de peaufiner les communications autour de l’opération, avec une campagne de communication qui débutera vendredi 15 octobre, a assuré le ministre.
Il a souhaité également une participation de toutes les composantes de la population notamment les chefs traditionnels, les guides religieux, les mutuelles de développement de village, les associations de cadres, les ambassades et les consulats pour la réussite de cette opération.
Le RGPH 2021 est le cinquième recensement de la Côte d’Ivoire après ceux de 1975, 1988, 1998 et 2014. Les résultats du recensement permettront de cerner les conditions de vie et les besoins des populations de chaque localités du pays pour mieux orienter l’action gouvernementale.
tad/ask