x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 15 octobre 2021 | Ministères

Caravane du MCLU: Bruno Koné veut “Sauver” les villes de l'intérieur du pays

© Ministères Par DR
Caravane du MCLU: Bruno Koné veut “Sauver” les villes de l'intérieur du pays
Le ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (Mclu), Monsieur Bruno Nabagné Koné a procédé au lancement des Journées Portes Ouvertes et de la Caravane du Mclu le jeudi 13 octobre 2021, à l’hôtel de ville de Yamoussoukro, en présence des autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses de la capitale politique.

Yamoussoukro-Le ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (Mclu), Monsieur Bruno Nabagné Koné a procédé au lancement des Journées Portes Ouvertes et de la Caravane du Mclu le jeudi 13 octobre 2021, à l’hôtel de ville de Yamoussoukro, en présence des autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses de la capitale politique. 


Cette campagne de proximité, placée sous le thème “ Tiroirs Vides”, se veut un cadre de dialogue direct et renforcé entre les services déconcentrés du ministère de la Construction et les populations bénéficiaires de ses prestations.


À cet effet, le Ministre Bruno Nabagné Koné a affirmé sa volonté de faire éviter aux villes de l’intérieur du pays les problèmes auxquels sont confrontés aujourd'hui des grandes villes comme Abidjan.


“Je suis également ici(... )pour vous dire que le développement urbain, ce n’est pas seulement Abidjan. C’est aussi et surtout nos villes de l’intérieur du pays et le choix de Yamoussoukro pour le démarrage de cette activité est tout un symbole”, a-t-il indiqué. 


Pour le patron de la Construction en Côte d'Ivoire, il faut dès à présent inculquer aux populations des villes de l’intérieur, les bonnes pratiques en les sensibilisant sur le respect des règles de l’Urbanisme et de la Construction pour que leurs localités soient des lieux agréables à vivre dans le futur. 


Par ailleurs, cette tribune a permis au Ministre de lever certains équivoques sur la gestion de son département. 


Dans l’exécution de ses attributions, le MCLU, est l’objet de plusieurs récriminations parfois infondées relatives aux dossiers d’actes en traitement dans ses différents Services et Directions. En effet, 12 415 actes sont encore en cours de traitement dans les services déconcentrés du Ministère depuis plus d’une année et 2974 ACD signés en stock non retirés par les usagers pour divers motifs.


Aussi, le rapport préliminaire de la mission d’Optimisation du Processus de Délivrance des Actes (OPDA) a mis en évidence d’une part des lenteurs dans le traitement des dossiers au niveau des structures déconcentrées du MCLU ainsi qu’au niveau des autres acteurs de la chaine foncière à l’intérieur du pays, et d’autre part, il a relevé un manque de sensibilisation sur les réformes et procédures auprès des populations, ce qui a conduit à une baisse sensible de la production des actes. 


Fort de ces constats, dans l’optique d’apporter des réponses à ces questions récurrentes et de consolider les actions entreprises par la mission de l’OPDA, le Ministère de la Construction du Logement et le l’Urbanisme organise des journées portes ouvertes dénommées « opération tiroirs vides », dans tous les chefs-lieux de régions, couplées d’une Caravane dans les villes de Yamoussoukro ( 14,15 octobre), Korhogo (20,21 octobre), Abengourou (25,26 octobre), Daloa (28, 29 octobre) et San-Pedro ( 4,5 novembre) . Cette caravane sera également l’occasion de sensibiliser la population sur l’importance du permis de construire et du contrat sécurisé de bail à usage d’habitation.


A.N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ