PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 15 octobre 2021 | Partis Politiques

L'Union des enseignants du Rhdp échange avec la ministre de l'éducation nationale

© Partis Politiques Par DR
L'Union des enseignants du Rhdp échange avec la ministre de l'éducation nationale

Ce fut la toute première rencontre entre la nouvelle ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné et le Bureau exécutif de l'Union des enseignants du Rhdp (UERHDP), ce mercredi 13 octobre 2021 au cabinet de la ministre. La rencontre entre la ministre de l'Education nationale et les membres de l'union des enseignants du Rhdp, tant attendue par les deux parties, s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et assez cordiale. 


Ce fut un véritable Instant de convivialité et de gaieté mais surtout de reconnaissance du mérite de ceux que la ministre Koné Mariatou, elle-même, a appelé les "Soldats du Rhdp pour l'Education". Pour leur première rencontre, Kouyaté Abdoulaye, président de L’UERHDP en compagnie des membres de son bureau et la ministre Mariatou Koné ont observé que des convergences de vue sur tous les sujets abordés.


"L'UERHDP a mon total soutien’’


"Vous êtes les soldats du Rhdp pour l'éducation nationale. L'UERHDP a mon total soutien. Je vous mets donc en mission pour continuer et renforcer la pacification de l'école ivoirienne", c’est en ces termes que la ministre de l’Education nationale a répondu aux propos introductifs du président de l’UERHDP. Reconnaissant ainsi le mérite de cette structure du parti Rhdp « qui joue un rôle important dans la pacification de l’école mais du pays. L’école a besoin du soutien des structures comme la vôtre, car quand l’école va mieux le pays se porte bien », a soutenu la ministre Mariatou. Séduite par le rôle important que cette structure a joué pour la paix à l’école et dans le pays, Mariatou Koné leur a confié : « Merci à Kouyaté pour l’historique complète de l’UERHDP qu’il vient de me faire. J’ai enfin compris beaucoup de choses et surtout l’importance de cette structure. Retenez une chose, nous sommes de la même maison et l’UERHDP a mon soutien total. Et j’attends de vous vos propositions à reverser aux états généraux de l’Education nationale » a soutenu la ministre. Elle a par la suite remercié les membres de cette structure qui ont joué un rôle important dans toutes les victoires électorales du Rhdp. 


"Je suis dans la continuité de la politique éducative de ma grande sœur Kandia Camara"


La Ministre Mariatou Koné s'est ensuite insurgée contre les rumeurs voulant la faire passer pour une personne agissant contre les fondements posés par la Ministre d'Etat Kandia Camara, dans tous ses actions qu’elle pose au niveau du ministère de l’Education nationale. "Kandia est ma grande sœur. Allez y dire à ceux qui veulent nous opposer qu'ils perdent leur temps, je ne fais rien ici sans ses conseils bien avisés. Je marche donc dans ses pas depuis que je suis à l’Education nationale", a soutenu la nouvelle ministre de l'Education nationale. Mettant ainsi fin aux folles rumeurs sur son compte. Elle a par la suite tenu à lui rendre un hommage appuyé pour l’excellent travail qu’elle a abattu : « Ma grande sœur Kandia Camara a été formidable, je lui rends hommage. Car, c’est grâce à elle l’école ivoirienne a été ouverte sur tout l’étendue du territoire ivoirien après la crise postélectorale. C’est un grand coup qu’elle a ainsi réussi », a-t-elle soutenu.  


Bien avant ces propos, le député Kouyaté Abdoulaye, président des enseignants Rhdp a fait l’historique des grands faits remportés par l’UERHDP pour la pacification de l’école ivoirienne mais pour les différentes victoires du Rhdp aux élections politiques. Il a par la suite présenté les grands programmes de la structure à sa ministre de tutelle et sollicité son appui : « Nous avons 5 activités majeures. Les regroupements régionaux ; les investitures ; les formations nationales ; les assemblées générales extraordinaires face aux crises à l’école et les missions de sensibilisation. Cette structure est à votre entière disposition et attend de vous l’appui qu’il faut pour continuer ses actions », a présenté le président Kouyaté Abdoulaye.  


Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ