x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le vendredi 15 octobre 2021 | Abidjan.net

Loi pour la promotion des start-ups ivoiriennes: le Ministre Adom Roger implique le secteur privé

© Abidjan.net Par DR
Loi pour la promotion des start-ups ivoiriennes: le Ministre Adom Roger implique le secteur privé
Vendredi 15 octobre 2021, au 24ème étage de l’immeuble Postel 2001, l’avant-projet de loi dénommé loi start up act à l’écosystème a été présenté au cours d’un atelier aux acteurs du secteur privé pour la prise en compte de leurs difficultés, besoins et attentes

Positionner la Côte d’Ivoire à terme comme le hub numérique de l’Afrique de l’ouest en se dotant d’un écosystème le plus attractif de la sous-région en terme d’exploiteur, de cadre législatif et réglementaire, d’incitation fiscale et d’infrastructures favorables à l’investissement. Voici l’ambition d’ici à 2025 du Président de la République, Alassane Ouattara. Et, Monsieur Felix Adom Roger, ministre de l’Economie numérique, des Télécommunication et de l’Innovation multiplie les initiatives à l’effet de concrétiser cette vision. A son initiative, une loi pour la promotion des start up ivoiriennes est en cours d’élaboration.


En attendant qu’il soit présenté et défendu en conseil de ministres, ce vendredi 15 octobre 2021, au 24ème étage de l’immeuble Postel 2001, l’avant-projet de loi dénommé loi start up act à l’écosystème a été présenté au cours d’un atelier aux acteurs du secteur privé pour la prise en compte de leurs difficultés, besoins et attentes.


A LIRE - Un avant-projet de loi pour la promotion des start up ivoiriennes présenté à des acteurs du secteur privé


Ce projet de loi s’inscrit dans la vision du gouvernement qui vise à promouvoir les technologies numériques comme étant un moteur de transformation structurelle de l’économie ivoirienne et faire de la Côte d’Ivoire un pays majeur en termes d’innovation.


Il comprend 17 articles et est basé sur sept piliers dont l’infrastructure numérique, les services numériques, les services financiers numériques, les compétences numériques et l’environnement des affaires, pour l’atteinte de 21 objectifs stratégiques, entre autres, l’incubation de 100 nouvelles start up chaque année et la multiplication par 10 du volume d’investissement dans les start ups.


« Il est important que vous apportiez votre pierre à l’édifice du pays. Il était impératif pour nous d’échanger avec vous pour vous aider à créer de la valeur car ce projet est important pour le président de la république », a adressé le Ministre Adom Roger à ses hôtes soulignant que cette loi va favoriser l’innovation. Il ajoute que ce projet est fondateur pour les start-ups.


Madame Rokia Fofana, présidente du comité scientifique en charge de l’avant-projet de loi sur les start-ups s’est félicitée de la démarche du Ministre Adom Roger visant à prendre en compte les observations du secteur privé. Toutefois, le secteur privé a souhaité qu’en cas de litige la question soit portée devant les juridictions internationales. Les participants ont insisté sur la prise en compte des mesures fiscales et leur représentation dans un comité.


 Les deux partis ont promis de se retrouver le 27 Octobre prochain pour arrêter la mouture finale de cet avant-projet de loi.




A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ