Abidjan - L’ex-président Laurent Gbagbo a annoncé, dimanche 17 octobre 2021, à Abidjan, lors de la clôture du congrès constitutif de son nouveau parti, qu’il envisage de se retirer du devant dla scène politique ivoirienne mais qu’il n’entend pas le faire « brusquement » pour aller s’installer « tranquillement dans son village sans regret ».
« Je n’ai plus besoin de faire des démonstrations. J’ai dirigé un parti. J’ai dirigé un Etat. Qu’est-ce que je cherche ? A cet âge, après ce parcours-là, la sagesse c’est de se préparer à partir. C’est ça la sagesse », a-t-il affirmé sous les acclamations des militants, sympathisants et proches qui ont effectué le déplacement au Sofitel hôtel ivoire pour assister à la naissance de sa nouvelle formation politique, le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI).
M. Gbagbo précisé toutefois que ce retrait ne fera pas « brusquement » mais de façon « préparée » et progressive afin de ne pas causer de dommages à son nouvel « instrument de combat ».
« Il faut préparer le retrait des aînés. Ce sont des choses qui se préparent. La structure du parti que j’ai voulu, que je vous ai proposé, c’est une structure pour préparer mon retrait. C’est une structure pour que demain, je puisse m’en aller tranquillement dans mon village sans regret », a-t-il détaillé.
Il a souligné qu’il restera toujours au sein du parti tant qu’il sera en vie en tant que militant de base aux côtés de ses camarades pour les éventuels combats à mener.
Acquitté le 15 janvier 2019, puis libéré un mois plus tard par la Cour pénale internationale (CPI), l’ex-président Laurent est regagné la Côte d’Ivoire, le 17 juin 2021, rappelle-t-on.
sn/fmo