x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 20 octobre 2021 | AIP

Octobre rose : les médias ivoiriens se mobilisent contre le cancer du sein vendredi

© AIP Par DR
Mme Leah Guigui

Abidjan - La cinquième édition des Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein (JMMC), initiative de l'ONG Echo Médias-MSSC ( Mes SeinsSans Cancer), se tiendra le vendredi 22 et samedi 23 octobre 2021, autour du thème « Le cancer du sein se guérit », à l’amphithéâtre A de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody, selon un communiqué transmis à l’AIP mercredi 20 octobre 2021.


"Notre conviction est qu'une mobilisation exemplaire des médias dans cette cause permettra de démystifier ce fléau qui es t le cancer du sein , informer et encourager les populations à se faire dépister, car le diagnostic précoce accroit les chances de guérison. Les médias sont des acteurs cruciaux pour la réussite de cette lutte", a confié à l'AIP, la présidente de l'ONG Echo Médias-MSSC, Léah Muriel Guigui.


Le programme de cette année comprend des conférences, des dons aux malades, des témoignages et le dépistage gratuit à Yopougon, au centre de santé Wassakara, à l’hôpital général de Koumassi, au centre de santé communautaire d’Anono à Cocody. Un dépistage gratuit aura aussi lieu à l’Université Felix Houphouët Boigny.


L’innovation de cette cinquième édition réside dans la participation d’un collectif d’artistes et de célébrités de la Côte d’Ivoire qui dédient aux femmes une grande œuvre musicale dénommée « Ma Voix Pour Elles ».


Cette 5éme édition des journées de mobilisation des Médias contre le cancer du sein est placé sous la présidence du ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly.


Le cancer du sein est la première cause mondiale de mortalité par cancer chez les femmes, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Quelque 72% des femmes âgées de 30 à 50 ans qui succombent à cette maladie vivent dans les pays en voie de développement.


Dans le monde, le mois d’octobre est consacré à la sensibilisation des populations en général et de la gente féminine en particulier au cancer du sein. En Côte d’Ivoire, plus de 1000 femmes meurent du cancer du sein chaque année.


kvm/ad/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ