Abidjan, 14 oct 2021 (AIP)- Le Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP) finance les 12 sessions de renforcement de capacités des acteurs de la presse dénommées « l’Ecole du GEPCI », le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire, dont le lancement pour 2021 a eu lieu, jeudi 14 octobre à Abidjan, à la salle de conférence de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), rapporte une note d'information parvenue à l'AIP.
Le directeur exécutif du FSDP, Mme N’Guessan Bernise a, au nom ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Porte-parole du Gouvernement, M. Amadou Coulibaly et du président du Conseil de gestion du FSDP, M. Abdou Abdou, félicité le GEPCI pour cette initiative de renforcement de capacités de ses membres.
Elle a rappelé que cette formation s’inscrit dans les missions du FSDP et les sessions de « l’Ecole du GEPCI » pour 2021, est une série de 12 sessions de renforcement de capacités qui va s’étendre sur deux mois. 360 auditeurs en bénéficieront.
Ce sont les rédacteurs en chef, les gérants et directeurs de publication, les directeurs des rédactions / rédacteurs en chef, les journalistes d’investigation, les correcteurs de presse, les journalistes débutants, les caricaturistes et les infographistes.
Le directeur exécutif du FSDP a invité les auditeurs à suivre avec attention ces formations, afin d’en tirer le plus grand profit.
Le président du Bureau exécutif du GEPCI, M. Zohoré Lassane a remercié le président de l’ANP, M. Samba Koné, le journaliste émérite, Zio Moussa, et Mme N’Guessan Bernise, « qui, malgré les nombreuses sollicitations dont elle est l'objet, n'a pas hésité un seul instant à engager moralement et financièrement le Fonds, dès que nous l'avons approchée de nouveau avec le projet de l'Ecole du GEPCI ».
Le Directeur exécutif du FSDP (milieu), le Président de l'ANP (à gauche) et le Président du GEPCI (à droite)
« L’Ecole du GEPCI a été portée sur les fonds baptismaux en février 2017 grâce au soutien financier du FSDP. Depuis le lancement, plus de 600 bénéficiaires ont été formés et cela se ressent d'ailleurs dans la qualité de nos journaux », s’est-il réjoui.
« Les Editeurs ont compris qu'ils doivent s'approprier durablement et avec efficience la question de la formation et de renforcement des capacités des animateurs de la chaîne de production d'un journal, pour en faire de vraies valeurs ajoutées dans leurs entreprises », a ajouté le président du GEPCI.
Les correcteurs de presse ont ouvert la série de formations sur le thème : « Mieux maîtriser les règles de bases du métier de correcteur de presse », dispensé par M. Zio Moussa.
Le FSDP a pour mission de financer au profit des entreprises de presse et de communication audiovisuelle, la formation, les études et conseils, la diffusion, le développement de la presse et du multimédia et les projets d’intérêt collectif des organisations professionnelles.
Le Fonds accorde aussi des subventions, et peut constituer auprès des banques et établissements financiers, la garantie des emprunts que contractent les entreprises et organisations professionnelles du secteur de la presse.
Pour le Directeur de la Presse à l’ANP, M. Francis Domo, ces sessions de renforcement de capacités sont nécessaires pour relever les défis de la professionnalisation de la presse.