Abidjan - Le Bureau de pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en Côte d’Ivoire est à l’œuvre pour une transition juste et un avenir durable qui répondent aux impératifs du travail décent, indique un communiqué de l’Institution.
Il organise à cet effet, jeudi 21 octobre 2021 à Abidjan, un atelier de briefing sur le projet " La dimension sociale de la transition écologique ".
Ce briefing vise à informer et impliquer les structures institutionnelles du dialogue social et autres acteurs concernés par le projet de la dimension sociale de la transition écologique. A savoir, les mandants tripartites (gouvernement, employeurs, travailleurs), d’Organisations non gouvernementales et du BIT, le Conseil national du Dialogue sociale (CNDS), le ministère de l’Environnement et du Développent durable et celui de l’Emploi et de la Protection sociale.
Il s’agit précisément pour l’OIT d’instruire pleinement les parties prenantes sur le projet, de faire connaître l’importance et le rôle du dialogue social dans la transition écologique et enfin de présenter les opportunités d’engagement pour les acteurs, sur la mise en œuvre du projet.
Ce projet concrétise l’engagement de l’OIT et ses partenaires à faire éclore une transition juste et un avenir durable qui répondent aux impératifs du travail décent, conformément aux " principes directeurs pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous ".
Il est le premier projet à mettre en œuvre un soutien technique sous l’égide de l’initiative " Action climatique pour l’emploi " et constitue un des axes clés du partenariat 2020-2024 entre la France et l’OIT.
Le projet " La dimension sociale de la transition écologique " porte sur trois axes essentiels. Tout d’abord, le renforcement des structures institutionnelles du dialogue social. Ensuite l’ancrage et renforcement des capacités de recherche, et de développement de modèles économiques intégrés pour l’évaluation des politiques. Enfin, le soutien à la formulation et la mise en œuvre de politiques de protection sociale, d’entreprises, d’investissement, basées sur le dialogue social inclusif et modèles d’analyse intégrés.
L’activité est financée par l’Union Européenne à travers le budget du Projet Trade For Decent work.
eaa/tm