Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI et le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, M. KONÉ Brahima Yves, ont eu une rencontre d’échanges avec l’Association Nationale des Producteurs de Café-Cacao (ANAPROCI) et le Syndicat National Agricole pour le Progrès (SYNAPCI), le mercredi 20 octobre 2021 à la grande salle de réunion de l’immeuble de la CAISTAB sis Abidjan-Plateau en présence de la presse.
Cette rencontre, qui faisait suite à un préavis de grève relatif au fonds de soutien COVID-19 à la filière café-cacao lancé par le SYNAPCI, a été l’occasion pour les premiers responsables de la filière café-cacao de rassurer les producteurs sur la disponibilité de ce fonds afin de lever toute équivoque sur cette question qui fait le chou gras de certaine presse depuis un moment.
En effet, dans le cadre du programme d’urgence de soutien aux filières agricoles impactées par la COVID-19 (PURGA-COVID19), le Gouvernement a prévu 17 milliards FCFA destinés à la filière café-cacao en guise de soutien aux producteurs frappés de plein fouet par cette pandémie.
Le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao a donc saisi l’occasion pour répéter que ce fonds n’était pas encore à sa disposition. Il a donc exhorté les producteurs à l’apaisement.
Quant au Ministre d’État, il a rassuré les producteurs sur la disponibilité de ce fonds : « Il y a eu des interprétations diverses et les syndicalistes et les responsables des coopératives, à un moment donné, avaient pensé que ce montant ne leur était plus destiné. Effectivement, les fonds sont là, disponibles et, très bientôt, nous allons mettre à la disposition du Conseil du Café-Cacao les 17 milliards de FCFA qui vont être utilisés en soutien à nos producteurs »,a-t-il expliqué, tout en leur demandant de lever leur mot d’ordre de grève.
Aux termes des échanges, les représentants des producteurs ont donc remercié le Ministre d’État, ainsi que le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao,pour cette rencontre de vérité et de clarification et ont également souhaité le renforcement de la communication entre les producteurs et Le Conseil du Café-Cacao.
Concernant la levée du mot d’ordre de grève, les responsables syndicaux ont pris l’engagement d’aller informer leurs délégués avant de faire toute déclaration.