x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 21 octobre 2021 | AIP

La Chine offre des bourses d’une valeur de 25 millions francs CFA à des élèves ivoiriens

Abidjan- L’Ambassadeur de la de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Wan Li a procédé, jeudi 21 octobre 2021, au lycée moderne des garçons de Bingerville, à la remise des bourses spéciales d’aide à la scolarisation d’une valeur de 25 millions francs CFA, aux élèves membres des clubs des élèves amis de la Chine des établissements secondaires ivoiriens, pour cette année scolaire 2021-2022.


« L’Ambassade de la Chine en Côte d’Ivoire a mis en place la bourse de l’Ambassadeur en 2019, qui bénéficie aux élèves ivoiriens amateurs de la langue et de la culture chinoises, pour les encourager à terminer leurs études avec succès et contribuer à l’approfondissement de l’amitié et de la coopération sino-ivoiriennes et au développement de la Côte d’Ivoire », a indiqué M. Wan Li.


Cette bourse d’aide à la scolarisation a été octroyée à 125 élèves membres des clubs amis de la Chine provenant de dix établissements scolaires dont le lycée moderne de garçons Gnalega Meme Jéremie de Bingerville, le lycée Sainte Marie de Cocody, le lycée mixte 2 de Yamoussoukro, le lycée moderne jeunes filles de Bouaké, le lycée municipal d’Attécoubé 1, lycée moderne de Cocody, collège Kiwi de Yamoussoukro, collège KL Diédri de Yamoussoukro et le groupe scolaire Les Lauréades et le lycée jeunes filles de Yopougon.


La représentante de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mme Beugré Gnamien Yao, par ailleurs directrice des écoles, lycées et collèges, a exprimé la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire à la République populaire de Chine pour son engagement en vue d’une école ivoirienne émergente et compétitive.


Le président du Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), Christ Aymet Yoro, pour sa part, a exprimé sa gratitude aux autorités chinoises notamment celles de l’Ambassade de la Chine en Côte d’Ivoire qui encourage l’apprentissage du Mandarin dans les établissements scolaires ivoiriens tout en soutenant les actions du REIAC.


« Ces bourses visent à participer de façon significative à la promotion de l’excellence dans les études de nos élèves. J’ose espérer qu’elles seront d’un apport considérable pour les bénéficiaires qui sont issus des milieux défavorisés », a-t-il ajoutéPoursuivant, M. Yoro invite les différents responsables des établissements retenus à une gestion stricte et rigoureuse de ces bourses afin qu’elles profitent véritablement et effectivement aux élèves.


De 30 bénéficiaires de la bourse de « l’Ambassadeur de Chine » au titre de l’année scolaire 2019-2020, 110 en 2020-2021, pour cette année scolaire, il y a 125 élèves amis de la Chine dont 79 filles et 46 garçons. Les bénéficiaires sont des élèves studieux, ayant une bonne conduite à l’école et issus de familles modestes.


Au nom des bénéficiaires, le président des parents d’élèves du lycée moderne de garçons Gnalega Meme Jéremie de Bingerville, Eli Grahouan Koré, a adressé ses remerciements à l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, pour sa très grande sollicitude et générosité.« Octroyer une bourse d’une valeur de 25 millions francs Cfa aux élèves ne court pas les rues (…) la gratitude est le secret de la vie. L’essentiel est de remercier pour tout. Celui qui a compris cela, sait ce que vivre signifie », a-t-il déclaré.


Créé le 15 février 2015, le REIAC œuvre pour le partage d’expériences acquises en Chine avec l’objectif de vulgariser la riche culture chinoise en Côte d’Ivoire. Il se veut un pont entre la Chine et le ministère de l’Education nationale, et un outil de coopération entre les peuples ivoiriens et chinois.


tg/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ