x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 24 octobre 2021 | Abidjan.net

Projet vaccinal Covid 19: les experts réfléchissent sur une solution alternative pour sortir de la crise sanitaire

© Abidjan.net Par DR
Séminaire international de Bioéthique et pandemie de COVID-19
Un séminaire international de Bioéthique se tient les 20 et 21 octobre 2021 Université Alassane Ouattara de Bouaké.

Les experts institutionnels et scientifiques se sont réunis les 20 et 21 octobre 2021, à Bouaké lors du séminaire international autour du thème « Bioéthique et pandémie de covid-19 : principes bioéthiques et construction d’une diplomatie vaccinale globale ».


Cette rencontre de haut niveau s’est tenue à l’initiative de la Chaire UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) en collaboration avec le Bureau multisectoriel de l’UNESCO à Abuja.


Durant deux jours différentes communications ont mis en lumière les justifications des mesures restrictives face aux chiffres sans cesse croissants des victimes de la pandémie. Elles ont également montré l’importance du projet vaccinal comme solution alternative plus évidente pour sortir de la crise sanitaire.


Ces communications ont cependant relevé divers problèmes à dimension éthique suscités par la mise en œuvre des politiques de gouvernance mondiale de la pandémie de Covid-19.


Il s’agit, entre autres, des atteintes à la dignité humaine comme principe matriciel du respect des droits de l’homme, du non-respect des principes du consentement, de l’autonomie, de la vulnérabilité humaine et du recul éthique d’une coopération internationale marquée par les stratégies comportementales et les inégalités d’accès aux vaccins.


Au terme des travaux, l’ensemble des réflexions ont aidé à clarifier les choix existentiels, les perspectives de survie et de sortie de la pandémie.


Les conférenciers ont aussi fait des recommandations devant permettre de développer les meilleurs comportements et pratiques fondés sur la transparence, la démocratie, la solidarité et la responsabilité.


Ce Séminaire a enregistré la participation, par visio-conférence, des experts de la Section de la bioéthique et de l’éthique des sciences de l’UNESCO, du Comité international de bioéthique (CIB), de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST), de la Délégation Française au Comité intergouvernemental de bioéthique de l’UNESCO et des Enseignants- chercheurs des Universités du Nigéria.


Cet atelier a réuni divers experts institutionnels et scientifiques, notamment les animateurs scientifiques de la Chaire UNSECO de bioéthique de l’Université Alassane Ouattara - Bouaké, les Responsables du Bureau multisectoriel de l’UNESCO à Abuja (Nigeria), les Enseignants-chercheurs des Universités ivoiriennes (Félix Houphouët-Boigny et Péléforo Gon Coulibaly), des Universités de la sous-région ouest-africaine (Abomey-Calavi au Bénin et Lomé au Togo).


CT

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ