L’Abissa 2021 a été officiellement lancé dimanche 24 octobre 2021 à Grand-Bassam par la réception du tam-tam sacré " Edomgle'' par le peuple Nzima via Tiampoum, dans la région du Sud-Comoé.
Les dépositaires, de la tradition, les dignitaires, les chansonniers et les initiés, après concertation et préparatifs du tambour dans la " chambre haute'' chez chef de terre, ont fait sortir ce tam-tam sacré et ont annoncé publiquement le début de la fête de l'Abissa, à travers des pas de danse rythmés au son du tambour sacré.
Cette première semaine est dite" semaine spirituelle " ou "semaine silencieuse" pendant laquelle toutes activités y compris les enterrements, sont interdites.
L’Abissa est un concept culturel englobant la musique , la danse et la vie spirituelle du peuple N’Zima de la ville de Grand-Bassam en Afrique de l’Ouest. C’est aussi un temps de pardon et de renaissance marqué par une semaine de célébration.
Depuis une dizaine d'années , la fête culturelle de l'Abissa est inscrite sur la liste du patrimoine Mondial de l' Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
(AIP)
ko/ad/tm