x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 26 octobre 2021 | AIP

L’Abissa 2021 lancé à Grand-Bassam

© AIP Par Serges T
Abissa: sortie officielle du tambour sacré Edo N'Gbolé
Grand-Bassam le 24 Octobre 2021. Le tambour sacré, le Edo N'Gbolé est officiellement sorti ce dimanche pour marquer le début des festivités de l'Abissa.

L’Abissa 2021 a été officiellement lancé dimanche 24 octobre 2021 à Grand-Bassam par la réception du tam-tam sacré " Edomgle'' par le peuple Nzima via Tiampoum, dans la région du Sud-Comoé.


Les dépositaires, de la tradition, les dignitaires, les chansonniers et les initiés, après concertation et préparatifs du tambour dans la " chambre haute'' chez chef de terre, ont fait sortir ce tam-tam sacré et ont annoncé publiquement le début de la fête de l'Abissa, à travers des pas de danse rythmés au son du tambour sacré.


Cette première semaine est dite" semaine spirituelle " ou "semaine silencieuse" pendant laquelle toutes activités y compris les enterrements, sont interdites.


L’Abissa est un concept culturel englobant la musique , la danse et la vie spirituelle du peuple N’Zima de la ville de Grand-Bassam en Afrique de l’Ouest. C’est aussi un temps de pardon et de renaissance marqué par une semaine de célébration.


Depuis une dizaine d'années , la fête culturelle de l'Abissa est inscrite sur la liste du patrimoine Mondial de l' Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).


(AIP)


ko/ad/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ