PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 22 octobre 2021 | Abidjan.net

En marge du 116ème anniversaire de naissance de Félix Houphouët-Boigny, 06 nouveaux ouvrages ont été dédicacés

© Abidjan.net Par DR
En marge du 116ème anniversaire de naissance de Félix Houphouët-Boigny, 06 nouveaux ouvrages ont été dédicacés
La rentrée littéraire des Editions de la Fondation Félix Houphouët-Boigny (FHB) pour la recherche de la paix a eu lieu le mardi 19 octobre, à Yamoussoukro.

La rentrée littéraire des Editions de la Fondation Félix Houphouët-Boigny (FHB) pour la recherche de la paix a eu lieu le mardi 19 octobre, à Yamoussoukro.


 Ce sont six auteurs qui ont présenté et dédicacé officiellement leurs œuvres à la Fondation FHB, en marge de la commémoration du 116 ème anniversaire de naissance du Président Félix Houphouët-Boigny, père de la nation ivoirienne


 Selon le Secrétaire général de la Fondation, Jean-Noël Loucou, en dépit de la Covid-19 qui a empêché l’édition précédente, cette année la librairie de la cette institution est heureuse de pouvoir abriter la cérémonie dédicace des nouveaux ouvrages des Editions FHB. 


 Il s’agit de 06 nouvelles œuvres dont les auteurs sont les professeurs :


Simon-Pierre Ekanza, auteur de « Côte d’Ivoire. Une société multiculturelle en marche malgré tout vers l’unité et la paix » ; 


Ferdinand Ouattara Tiona, auteur de « Péléforo Gbon Soro, Patriarche des Sénoufo » ;


 Kam Oleh, pour le compte du professeur Mariatou Koné, coordinatrice de l’ouvrage « Ethnie, Etat et Nation dans une Côte d’Ivoire réconciliée », Actes du colloque international organisé en 2015 par le Ministère de la solidarité, de la Cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, et le Programme National de Cohésion sociale (PNCS) ; 


Kouadio Guessan, auteur de « Les relations extérieures de la Côte d’Ivoire de 1960 à 2011 » ; 


Thot’o Amani, auteur de « Les Akhan et l’Egypte pharaonique » (2ème édition) ; 


Jean-Noël Loucou, pour « Houphouët-Boigny. L’homme de culture et le Panafricaniste », Actes de la journée d’étude d’octobre 2019, et de « La Côte d’Ivoire coloniale » (3ème édition).


Créées il y a dix ans, les Editions FHB ont pour vocation de faire connaitre et diffuser, auprès de la communauté scientifique et du grand public des ouvrages se rapportant à aux programmes de recherche de la Fondation FHB. Cela s’étend aussi aux ouvrages de toute nature présentant un intérêt scientifique et culturel.


Il faut rappeler que cette cérémonie de dédicace de nouveaux ouvrages des Editions FHB se tient en ce mois d’octobre, marqué par les festivités commémoratives de l’anniversaire de naissance du premier président de la Côte d’Ivoire. 


L’on a pu assister à une messe d’action de grâces à la cathédrale St Augustin de Yamoussoukro, une exposition philatélique à la Fondation FHB, intitulée : « Félix Houphouët-Boigny et ses œuvres ». 


Le point d’orgue a été la cérémonie de distinction des lauréats du Prix Félix Houphouët-Boigny de la Recherche dont la troisième édition a été remportée par Dali Jean-François, qui a présenté le meilleur projet de doctorat, empochant un chèque de 2 millions F cfa.



K. Y. à Yamoussoukro

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ