PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 16 octobre 2021 | Abidjan.net

Culture africaine : Alafé Wakili investi président de la COJMCA

© Abidjan.net Par DR
Culture africaine : Alafé Wakili investi président de la COJMCA
Jeudi 14 octobre 2021. Salle de spectacle du village Kiyi de la Riviera 2. Double cérémonie d’investiture du bureau du comité des Journées de mobilisation des cultures africaines (JMCA) et du lancement de la journée mondiale

La salle de spectacle du village Kiyi de la Riviera 2 a servi de cadre, ce jeudi 14 octobre 2021, à une double cérémonie d’investiture du bureau du comité des Journées de mobilisation des cultures africaines (JMCA) et du lancement de la journée mondiale.


Digne d’une investiture en pure tradition africaine, le bureau du comité Jmca a été investi par Wêrê Wêrê Liking-Gnepo en présence de plusieurs autorités dont le directeur de cabinet du Président du Sénat, de la représentante résidente de l’UNESCO et plusieurs autres personnalités.

Le Comité que préside Alafé Wakili a pour missions principales, la promotion et l’organisation de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante, le développement, la recherche, la valorisation et la diffusion du patrimoine culturel dans toutes ses dimensions.


Le patronage le Sénat, représenté par son directeur de cabinet, Konan Simplice s’est réjoui de leur association à l’événement et montrer tout son encouragement au comité. « Le Sénat de Côte d’Ivoire avec à sa tête Jeannot Ahoussou-Kouadio, s’engage à vos côtés pour la promotion de la culture nécessaire au développement, car la renaissance de l’Afrique passera inéluctablement par la culture. Je vous exhorte fortement à associer la jeunesse pour qu’elle représente pour l’avenir. C’est elle sur la base de de nos cultures construire le développement », a-t-il conseillé.  


Djakaridja Ouattara, représentant le Secrétaire général de la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO a salué les efforts et l’engagement de la ministre de la culture des arts et du spectacles pour la promotion de la culture au centre des stratégies du développement durable. Il a par la suite félicité le bureau investi avant de les encourager dans la promotion des valeurs culturelles.


« Le Secrétaire général de la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO, Professeur N’Golo Aboudou Soro, a quant à lui félicité le bureau du Comité avec à sa tête, le président Alafé Wakili pour son dynamisme et son engagement pour la promotion de la culture africaine et le rassure de son indéfectible soutien », a-t-il précisé. 

Autour du thème « le cinéma, vecteur de transmission des cultures africaines », la Jmca 2022 se déroulera à Adiaké et à Abidjan les 23 et 24 janvier 2022. Notons qu’au programme de la journée mondiale de la culture africaine et afro descendants, il aura : un panel de réflexions sur le cinéma africain, une caravane animée, une diffusion plein air et en salle de films africains, des animations artistiques.


Le Comité JMCA Côte d’Ivoire a été porté sur les fonts baptismaux le 19 juillet 2021. Il prend désormais le relais de l’Agence Totem Communication qui avait en charge l’organisation de la JMCA depuis ces quatre premières éditions organisées à Abidjan. Ce Comité est placé sous l’égide du ministère de la Culture et de l’Industrie des Arts et du spectacle.


J. D. Une correspondance particulière

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ