PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 19 octobre 2021 | AIP

IXèmes Jeux de la Francophonie : 25 candidatures dans des disciplines culturelles présélectionnées au niveau national

© AIP Par DR
8èmes jeux de la francophonie: la cérémonie d`ouverture
Abidjan le 21 Juillet 2017. Les 8èmes jeux de la francophonie Abidjan 2017 ont officiellement ouvert leurs portes.

Agboville – Vingt-cinq candidatures dans des disciplines culturelles en Côte d’Ivoire ont été présélectionnées pour les IXèmes Jeux de la Francophonie prévus en 2022 en République démocratique du Congo.


Selon un communiqué du ministère de la Culture et de l’Industrie des arts et du Spectacle parvenu lundi 18 octobre 2021 à l’AIP, les candidatures retenues, conformément aux dispositions desdits jeux, seront soumises à une deuxième phase d’évaluations au jury régional. « C’est seulement après cette étape, au mois d’octobre, que nous connaitrons définitivement nos candidats représentants », précise la note.


Ces candidatures représentent 10 disciplines, à savoir le hip-hop, le conte, la chanson, la danse de création, la peinture, la sculpture, la photographie, la nouvelle, la marionnette géante et le freestyle-ball.


La première phase de sélection s’inscrit dans les recommandations du Comité international des jeux de la Francophonie (CIJF) avec pour objectif de soumettre les 74 candidatures enregistrées au regard critique et expert des membres du jury.


Les présélections se sont déroulées les 12, 13 et 19 juillet 2021 au palais de la Culture Bernard Dadié d’Abidjan Treichville, selon le rapport général.


Les IXèmes Jeux de la Francophonie sont prévus du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa.


Ena/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ