x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 28 octobre 2021 | AIP

L’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire, le Libéria et la Sierra Leone annoncée pour 2022

© AIP Par Marc Atigan
Fournitures d`électricité: le ministre Toungara met la ceinture du réseau électrique 225KV d`Abidjan
Lundi 21 Décembre 2015. Abidjan. Le Ministre du Pétrole et de l`Énergie, M. Adama Toungara a procédé à la mise sous tension de la ceinture du réseau électrique 225 kV de la ville d`Abidjan ce matin. C`était au poste électrique de la Riviéra Faya.

Abidjan -Le secrétaire général du Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEEOA), Siengui Ki, a annoncé mardi 26 octobre 2021, à Abidjan, l’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire, le Liberia, Sierra Léone en 2022.


Il a fait la précision à l’ouverture de la 16ème réunion des comités consultatifs des régulateurs et des opérateurs, organisée par l’Autorité régionale de régulation de l’électricité de l’espace CEDEAO (ARREC).


Selon lui, après un retard causé par la crise sanitaire liée à la Covid-19 en 2020, les travaux du projet d’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire, le Liberia et la Sierra Leone ont bien repris et doivent s’achever en 2022.


Outre ce projet, se trouve celui de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), un projet du genre prévu également s’achever en 2022.


M. Siengui Ki a précisé que la dernière mise en service séquentielle a eu lieu, le 24 octobre 2024 par le poste de Soma en Gambie. Il a précisé que tous les projets portant sur la synchronisation des trois sous-réseaux de l’Afrique de l’ouest, la construction d’un centre d’information et de coordination de l’institution spécialisée de la CEDEAO chargée d'intégrer les réseaux électriques (Wapp) seront livrés en 2022.


Le directeur général de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) Amidou Traoré, se réjouissant de la tenue de cette rencontre en terre ivoirienne, a relevé que l’électricité est l’un des enjeux de ce 21ème siècle.


Ainsi, revient-il aux instances importantes du secteur de l’électricité, de définir le cadre de la région, devant permettre d’avoir une électricité répondant aux conditions suivantes : une électricité de qualité, abordable, accessible aux populations.


Situant les enjeux de la 16ème réunion qui prendra fin vendredi, le président de l’ARREC, Pr Honoré Bauglaire, a souligné que la rencontre vise à appliquer la décision prise par les chefs d’Etats dans les années 1990 de mettre en commun dans la CEDEAO toutes les ressources énergétiques aux bénéfices des populations.


«Au cours des travaux, nous allons rassurer les investisseurs et montrer que la ressource est disponible et qu’ils peuvent venir la développer pour un coût à nos populations. Pendant les quatre jours, toutes les parties seront consultées pour faire adopter la nouvelle politique d’électricité », a-t-il indiqué.


(AIP)


bsp/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ