Abidjan- Les objectifs assignés à la direction générale des impôts (DGI) en matière d'impôt foncier s'élèvent à 132 milliards de francs CFA, au titre de l'année 2021, a indiqué mardi 26 octobre 2021 , le directeur général, Ouattara Sié Abou, lors du lancement de la campagne de sensibilisation à la déclaration et au paiement de cette nature d' impôt.
Assuré de l'atteinte de cet objectif et même de le dépasser, le directeur général a invité les structures bénéficiaires du produit de l'impôt foncier, à l'instar de l'Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), à soutenir la DGI dans ses activités d'optimisation de ses recettes.
La DGI recouvre, pour le compte de l'ANAGED, plus de 90% de ses ressources à travers les taxes affectées à la salubrité, a relevé la directrice de l'Agence, Sarrahn Ouattara, exhortant les populations à payer leur impôt foncier pour la propreté des communes.
"Des dispositions ont été également prises pour faciliter le paiement de l'impôt foncier, notamment le paiement à travers le portail e-impôt et le paiement par mobile money", a ajouté Ouattara Sié.
Afin d'atteindre ses objectifs, le gouvernement a pris des mesures, en vigueur depuis 2016, pour réduire les charges des ménages en baissant les taux d'imposition.
Ainsi, le taux de l'impôt sur le revenu foncier est passé de 4% à 3% de la valeur locative des immeubles productifs de revenus appartenant aux personnes physiques. Le taux de l'impôt sur le patrimoine des immeubles bâtis et non bâtis productifs de revenus foncier est passé de 11% à 9% pour les personnes physiques. Au total, le taux de l'impôt foncier est passé de 15% à 12%.
tad/tm