x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 24 octobre 2021 | AIP

Vers la vulgarisation des mécanismes internationaux pour une meilleure gouvernance des ressources naturelles

Abidjan - Des acteurs du secteur minier réunis au cours d'un atelier les 21 et 22 octobre 2021 à Abidjan ont décidé de s'engager pour la vulgarisation à grande échelle des mécanismes internationaux de gouvernance et d'exploitation des ressources naturelles.


Pendant deux jours, ces acteurs ont essayé sous la conduite d'un expert de mieux comprendre ces mécanismes internationaux notamment le processus de Kimberley, les règles de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et le règlement de l'Union Européenne de 2017 fixant les devoirs de diligence et de traçabilité de l'exploitation minière.


Pour le formateur, l'expert Andrés Aponte, ces mécanismes sont intéressants pour la Côte d'Ivoire parce que le pays a un potentiel minier immense. D'où l'importance pour les exportateurs de s'approprier ces règles internationales qui demandent plus d'exigences de la part des acheteurs internationaux basés en Europe.


" C'est aux pays producteurs de se préparer aux attentes du marché international et de s'assurer que les minerais et particulièrement ceux produits aujourd'hui en Côte d'Ivoire continuent d'avoir un accès légal au marché international", a fait savoir M. Aponte.


Gestionnaire du projet " Or juste" financé par l'Union Européenne, Bakayaoko Brahima, initiateur de cette rencontre organisée sous la tutelle du ministère en charge des mines et de l'énergie a souligné que la Côte d'Ivoire ne pouvait pas être en marche de cette démarche internationale qui doit être appréhendé comme des opportunités pour les producteurs locaux.


Le président du syndicat national de développement des petites mines et acheteurs d'or de Côte d'Ivoire, Bamba Zakaria s'est réjoui de la qualité de cette formation qui leur a permis d'apprendre les bonnes pratiques dans le domaine de l'exploitation minière et artisanale.


" Nous allons reverser ce que nous avons appris aux membres des nos délégations. Nous allons continuer nos recherches pour nous former et former nos collaborateurs pour un développement du secteur minier", a promis M. Bamba.


En 2020, le chiffre d’affaire déclaré auprès de l’administration des mines par l’ensemble des sociétés d’exploitations du secteur minier est de près de 990 milliards de FCFA contre 762 milliards de FCFA en 2019 soit une hausse de 29,76% tandis que le chiffre d’affaires projeté en 2021 est de plus de 1 110 milliards de FCFA. En une décennie, le pays a multiplié par quatre sa production d’or et par 24 celle de manganèse, rapelle-t-on.


(AIP)


bsb/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ