PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 22 octobre 2021 | Abidjan.net

Inclusion financière : élaboration d'un plan d'actions pour "l'accompagnement et l'organisation" des fintech en Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par PR
Economie : ouverture d'un atelier d’élaboration du plan d’actions pour l’accompagnement et l’organisation du secteur des fintech en Côte d’Ivoire
Abidjan le 21 octobre 2021. L’atelier d’élaboration du plan d’actions pour l’accompagnement et l’organisation du secteur des fintech en Côte d’Ivoire s’est ouvert ce jeudi, dans la commune du Bateau, sous l’égide du Ministère de l’économie et des finances.

Un atelier d’élaboration du plan d’actions pour l’accompagnement et l’organisation du secteur des fintech en Côte d’Ivoire s’est ouvert ce jeudi 21 octobre 2021, à Abidjan, sous l’égide du Ministère de l’économie et des finances, à travers l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière (APIF CI).


La Côte d'Ivoire à l'instar de plusieurs pays à travers le monde s'est engagée à améliorer l'accès des populations au service financier formel en se dotant d’une stratégie nationale d’inclusion financière couvrant la période 2019-2024, qui accorde une importance capitale à la finance digitale.


Le Gouvernement ivoirien s’est également fixé un objectif de 60% de taux de pénétration de la finance numérique d'ici 2024 contre 34% en 2017.


A en croire Bamba Vassogbo, Directeur de cabinet adjoint du Ministre de l'économie, « la fintech constitue donc une alternative crédible pour y parvenir avec des domaines d'application variés tels que les transferts d’argent, les paiements mobiles, les assurances, le crédit et les activités de banque en ligne.»


« En s'appuyant sur l’essor de la téléphonie mobile, les solutions proposées par les fintech prennent la forme d'applications modifiant le rapport des populations aux institutions financières, ouvrant ainsi de nouvelles fonctions en matière d'accès au service financier » a-t-il expliqué.


Invitant les participants à produire un plan d’actions « qui devra répondre aux défis portés par les fintech en Côte d'Ivoire, notamment leur contribution à la consolidation d'un système financier accessible, stable et sécurisé », il a rassuré de « l’engagement du gouvernement ivoirien à accompagner le secteur de fintech en terme d’inclusion financière et de croissance économique.


Représentant le Ministre de la promotion de la bonne gouvernance du renforcement de capacité de la lutte contre la corruption, le directeur de cabinet Amadou Koné a salué l’organisation de ces assises, qui vont permettre « de réfléchir ensemble sur les pistes et stratégies idoines à mettre en place pour mieux organiser ce secteur et relever certains défis qui sont une entrave à son développement. » 


En outre, il a exhorté à prendre en compte les besoins de renforcement de capacité dans le plan d'action qui sera élaboré.


Pour rappel, le Ministère de l'Economie et des Finances à travers l’APIF CI) a lancé le 09 juillet 2020 l’étude panoramique sur les fintechs exerçant en Côte d’Ivoire avec l’appui financier de la Banque mondiale.


Cette étude dont le rapport a été restitué lors d’un atelier qui s’est tenu le 17 décembre 2020, formule des recommandations qui visent à relever les défis auxquels est confronté ce secteur. Ces défis portent principalement sur l’adéquation du cadre juridique, l’accès aux financements, le renforcement des capacités et l’organisation dudit secteur. 


Afin de relever ces défis et favoriser l’essor de l’écosystème catalyseur de l’inclusion financière en Côte d’Ivoire, l’APIF a réuni depuis la mi-septembre les acteurs et parties prenantes pour des réflexions préliminaires à l’élaboration d’un programme d’appui au secteur de la fintech.


« Au termes de six semaines de travail, les experts ont élaboré les prémices des matrices d’actions qui guideront les réflexions durant ces deux jours d’atelier, ainsi que des projets de texte relatif à l’association des fintech qui feront l’objet d’adoption au cours de ces travaux » a indiqué Mme Caroline Tioman, Directrice de l’APIF.




PR

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ