Un séminaire régional de sensibilisation des acteurs de la filière du secteur semencier des pays membres de l’organisation africaine de la propriété intellectuelle(OAPI) s'est ouvert du 20 au 22 octobre 2021 à Abidjan, Côte d’Ivoire à l’endroit des organisations semencières nationales, associations de producteurs des semences, d’agriculteurs, entreprises agricoles et semencières locales de 17 pays.
À l'initiative de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) avec le soutien financier et technique de la commission de l’union européenne, de l’organisation des états d’Afrique des caraïbes et du pacifique (OEACP) et d’autres structures internationales, ce projet a pour objectif principal de renforcer la mise en œuvre d’un système efficace de protection et de commercialisation des obtentions végétales en vue de stimuler le développement agricole dans les dix-sept(17) États membres de l’OAPI ainsi que des investissements pour la création des nouvelles variétés végétales.
Les participants seront outillés aux procédures d’homologation et certification des semences, de protection des nouvelles variétés végétales et de commercialisation efficiente des semences.
Mais également améliorer les connaissances pratiques des participants en matière de protection de nouvelles variétés végétales. Il s'agira aussi d’apprécier le bénéfice de la collaboration des acteurs de la recherche et du privé en charge de la commercialisation et enfin améliorer les connaissances des participants en matière de droit des obtenteurs sont entrés autres les résultats attendus.
Cyprien K.