Man-Les directeurs d’écoles de l’inspection de l’enseignement primaire (IEP) de Gbonné, dans le département de Biankouma, ont été formés, vendredi 29 octobre 2021 à l’école primaire publique Gbonné 1, à l’utilisation du logiciel "SmartScool", une application de gestion d’école que promeut un jeune informaticien ivoirien.
A l’initiative de l’inspecteur de Gbonné, Traoré Ibrahim, cette formation s’inscrit dans le cadre de la digitalisation et de la modernisation de l’école ivoirienne et est orientée vers des directeurs d’écoles à qui revient la gestion pratique des enseignants et des élèves.
« Il faut dire que l’importance de l’outil informatique n’est plus à démontrer. Quand on a la connaissance de l’outil informatique, le directeur maîtrise sont effectif, également tout ce qui est tâches et qui sont de ses prérogatives », a relevé M. Traoré, invitant ses collaborateurs à être assidus à la formation et à s’approprier cet outil de travail, "pour ne plus avoir besoin de se déplacer des centaines de kilomètres pour faire parvenir des informations à l’IEP".
Selon le promoteur Eba Christian, « SmartScool » est un logiciel conçu pour aider efficacement le directeur d’école dans sa gestion quotidienne. "C’est une plate-forme, un outil de communication efficient entre l’IEP et les directeurs d’écoles permettant de générer des statistiques scolaires et des rapports d’activité", a expliqué M. Eba.
Les participants ont salué la séance de formation développée à leur intention par la hiérarchie. Ils ont manifesté l’intérêt pour cet outil de travail dans sa conception et son efficacité. « La plate-forme qui nous est proposé vient rendre performant notre gestion des écoles. Nous adhérons pleinement, car il y a des choses que nous faisons de façon manuelle et avec beaucoup de difficultés. Avec cette application, on n’a plus besoin de se fatiguer, on a plus de temps et on n’a plus besoin de venir passer deux à trois heures de temps à l’IEP pour transmettre des données », a déclaré le directeur de l’EPP Galo Garba 1 de Gbonné, N’guessan Armel Paterne.
La pratique de cet outil de gestion des écoles préscolaires et primaires n’est possible que par un abonnement sur toute l'année scolaire. Au total, une trentaine de directeurs d’écoles de l’IEP Gbonné ont pris part à cette formation qui s’est achevée par une séance de vaccination contre la Covid-19 de certains participants à l’infirmerie de la ville.
Ebd/kp