Dans le cadre de ses actions de durabilité, Olam Ivoire, filiale anacarde du groupe Olam en Côte d'Ivoire a inauguré la première édition de son programme « Adopte mon Lycée » lors d'une cérémonie le 19 octobre 2021 au Lycée des Jeunes Filles de Bouaké en présence de Mme Albertine Tiemoko, Proviseure du Lycée des jeunes filles de Bouaké et des autorités locales et régionales.
Ce programme vise à promouvoir l'excellence en milieu scolaire, primer les élèves les plus méritants, et donner un aperçu du monde professionnel dans le domaine de l'anacarde grâce à des visites dans les usines du groupe.
« Ce programme est une excellente initiative pour favoriser l'engouement des enfants pour l'éducation et à être de bons modèles à suivre. Nous avons fait le choix d'inclure la précarité menstruelle car il s'agit d'un enjeu de santé publique et de solidarité. Nous sommes reconnaissants au Lycée des Jeunes Filles de Bouaké et à Leila Siby pour leur collaboration dans cette initiative. », a déclaré Diomandé Daouda, Directeur Durabilité de la filière anacarde à Olam
Pour cette première édition en partenariat avec le Lycée des Jeunes Filles de Bouaké, la société s’est également engagée pour lutter contre les précarités menstruelles et a distribué des kits de serviettes hygiéniques lavables et réutilisables à 150 jeunes filles. Ces serviettes réutilisables sur une période d’une année sont l'œuvre de Leila Siby, une jeune ivoirienne qui souhaite mettre fin à la stigmatisation des filles menstruées, et leur permettre d'aller régulièrement à l'école sans s'inquiéter de leur prochaine protection hygiénique.
Pour Mme Albertine Tiemoko, Proviseure du Lycée des jeunes filles de Bouaké, en initiant ce partenariat, Olam certifie et rassure quant à sa volonté et son engagement à faire route avec l’école pour lui imprimer un souffle nouveau.
« je voudrais résumer toute ma gratitude en deux petites syllabes « Mer-ci » .Merci pour l’honneur et l’amitité que vous nous faites en choisissant notre établissement comme partenaire. Merci de contribuer à l’éducation de nos jeunes filles. Car le thème que vous abordez aujourd’hui avec cette première activité « lutter contre la précarité menstruelle », revêt un caractère important et pertinent pour un lycée de jeunes filles, car celles-ci sont celles qui subissent les conséquences dommageables de la précarité menstruelle parmi lesquelles nous pouvons citer l’absentéisme et le décrochage scolaire. », a-t-elle indiqué.
A. N.