L’Association des conducteurs de taxis compteurs (ACTC) a suspendu son mot d’ordre de grève prévu du mardi 02 au vendredi 05 novembre 2021, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
«Vues les avancées du cadre d’échange permanent pour la réglementation des textes législatifs en vigueur et dans le soucis de préserver le climat social dans le pays, l’ACTC suspend le mot d’ordre de grève et demande à tous les conducteurs de taxis compteurs de poursuite le travail», a indiqué le président de l’ACTC, Bakayoko Mamadou.
Cette décision fait suite à des rencontres avec le ministère des Transports, le mardi 26 octobre 2021 d’une part, et d’autre part avec le cabinet du ministre des Petites et moyennes entreprises (PME), de l’Artisanat et de la transformation du Secteur Informel, le vendredi 20 octobre.
A la suite des échanges, il ressort la mise en place d’un cadre de discussion permanent en vue de trouver une solution à la concurrence déloyale dénoncée par les conducteurs de taxis compteurs.
Lors d’un point de presse en août 2021, l’ACTC avait déploré l’utilisation des véhicules personnels (Wôrô-Wôrô, Yango, uber…) qui n’ont aucuns documents y afférents d’exercer l’activité du transport.
Les opérateurs économiques légalement constitués avaient demandé à l’Etat de faire appliquer les textes en retirant ces véhicules de la circulation.
C’est dans l’attente de la décision de l’Etat que l’ACTC avait annoncé ladite grève prévue du mardi 2 au vendredi 5 novembre 2021.
(AIP)
bsp/tm