Yamoussoukro– Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio, en tournée dans le département de Didiévi notamment la sous-préfecture de Tié-N’Diékro, appelle les populations à renoncer à la violence sous toutes ses formes et à adopter des comportements qui favorisent le développement prôné par le Président de la République Alassane Ouattara.
Aussi bien aux populations de Landonou, de Bendetanoukro, de Salekro que d'Anougbekouadiokro rencontrées dimanche 31 octobre 2021 que celles de Kpebo et Attiégouakro dont il était l’hôte le lundi 1er novembre 2021, Ahoussou-Kouadio a prôné la paix et le vivre ensemble. « Nous sommes dans une région paisible dans une savane paisible, nous sommes des gens paisibles … Je suis venu vous dire que je ne veux plus entendre parler de violence pour des raisons politiques ici », leur a-t-il réitéré.
« Il y a eu la rébellion ici, nous avons pu calmer nos parents dans les moments les plus durs, nous avons demandé à nos parents de ne pas riposter et ils n’ont pas riposté. On a calmé et la paix est revenue. Nous avons dit, +comme il y a eu des morts, il ne faut pas qu’il y ait d’autres morts, à cause de ceux qui sont morts+. C’est cela un homme. Quand tu as fait quelque chose et qu’il y a eu des morts, tu ne crées pas les conditions pour qu’il y ait d’autres morts », a lancé le président du Sénat dont la visite coïncide avec le premier anniversaire des actes de violence de la désobéissance civile d’octobre 2020.
Faisant promettre à chacun de ses interlocuteurs de mettre un terme définitif aux actes qui amènent aux troubles et à la mort, le président du Sénat a égrené plusieurs acquis en termes d’infrastructures de base dans le département de Didiévi en période de paix.
gso/cmas