Pour cette année 2021, c’est le groupe ivoirien Weblogy qui a été désigné meilleure Fintech de toute l’Afrique francophone par le processeur américain Global technology partners (Gtp), spécialisé dans la création de solutions innovantes de traitement et de paiement pour l’industrie du prépayé.
C’est à l’occasion de la 5e édition de l’Abidjan Fintech Afterwork organisée, le 28 octobre 2021, au siège national de Weblogy à Cocody, que cette distinction a été officiellement remise aux deux co-fondateurs de la société lauréate à savoir Jil-Alexandre N’Dia et Daniel Ahouassa.
« Avec sa carte Visa Abidjan.net couplée de l’application APaym, le groupe Weblogy a généré le plus grand nombre de transactions dans toute la région Afrique francophone. Nous avons également tenu compte de la place et l’influence que cette entreprise exerce dans l’écosystème des Fintech en Côte d’Ivoire et dans la région, mais également de sa capacité à innover dans cet environnement très concurrentiel », a argumenté Serge Doh, le vice-président senior de Gtp qui a remis officiellement le prix.
En effet, la société qui chapeaute le portail Abidjan.net s’est lancée ces dernières années dans la course aux solutions digitales innovantes pour renforcer et faciliter les moyens de paiement en Côte d’Ivoire et partout dans le monde, à travers notamment sa carte Visa prépayée Abidjan.net assortie de l’application avant-gardiste APaym qui lui vaut aujourd’hui ce précieux prix remporté.
Notons en outre que cette entreprise est la première en Côte d’Ivoire et dans la sous-région à avoir développé le Gab (Guichet automatique bancaire : Ndlr) à la voiture. Rappelons qu’une Fintech est une start-up ou une entreprise qui offre des services financiers grand public aux moyens de la technologie.
Jil-Alexandre N'Dia, co-fondateur de Weblogy, a dédié ce trophée à tous ses collaborateurs, mais également à tout l’écosystème ivoirien de la Fintech sans qui son entreprise n’aurait pas eu le prix qui honore toute la Côte d’Ivoire.
« C’est le prix de toutes les Fintech de Côte d'Ivoire car la vérité est que nous sommes toutes interdépendantes. C’est d’ailleurs ce qu’il faut si nous voulons pouvoir mettre en place des solutions toujours plus innovantes. Nous invitons donc tous nos pairs à continuer à travailler de concert afin de créer un écosystème plus reluisant. C’est aussi l’occasion pour nous de traduire notre gratitude aux autorités compétentes pour tous les efforts dont elles font preuve pour améliorer l’écosystème et permettre ainsi à davantage de personnes d’avoir accès aux services financiers », s’est-il félicité.
Abondant dans le même sens que lui, son associé Daniel Ahouassa a insisté sur le rôle que doivent jouer les partenaires financiers, les opérateurs télécoms, les compagnies d’assurances, la Poste de Côte d’Ivoire et tous les autres acteurs institutionnels et privés pour continuer de faire évoluer l’écosystème ivoirien de la finance technologique. « Ce sont tous ces partenaires qui nous ont permis d’innover, en offrant notamment la première carte Visa Platinum en Afrique francophone », a-t-il souligné.
Cette 5e édition de l'Abidjan Fintech Afterwork a porté sur le thème : « Financement des Fintech ». Un thème qui a été décortiqué à travers un panel animé par cinq experts que sont Mamadou Kouyaté (chef d’entreprise), Marc Giugni (Dga d’une institution bancaire), Brice Lodougnon (chef d’entreprise), Stanislas Zézé (Pdg d’une agence de notation financière) et Mathias Leopoldie (Pdg d’une entreprise).
Il est ressorti de ce panel le besoin réel de financer les Fintech et la nécessité pour les institutions financières de briser le mur de méfiance qui les empêche d’accorder des lignes de financement beaucoup plus importantes pour le développement des Fintech en Côte d’’Ivoire. Le pays n’en compte qu’une vingtaine, là où dans les pays émergents elles se comptent par centaine.
Par Faustin Ehouman