x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 29 octobre 2021 | AIP

Laurent Koffi désigné lauréat national de la 2è édition du prix EDF Pulse Africa

Abidjan- La start-up Laurent Koffi Appessika, porteur du projet Green Agro Valley CI SARL, a été désigné, jeudi 28 octobre 2021, à Abidjan, lauréat national de la deuxième édition du prix EDF Pulse Africa, par un jury de 12 membres, au cours d’une cérémonie tenue à la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), au Plateau.


M. Koffi a proposé une machine de forage qu’il a construite pour permettre de réaliser des forages à moindre coût dans les localités rurales. Cet instrument est équipée avec des bandes pour éviter tout ce qui est émission de CO2 dans l’atmosphère L’objectif de ce projet est d’apporter l’eau potable à tous ceux qui n’en ont pas.


« Je suis submergé d’émotion ce soir parce que c’est l’aboutissement d’un parcours entrepreneurial mouvementé et aujourd’hui couronné de succès. Nous avons la reconnaissance du groupe EDF et c’est quelque chose d’assez particulier pour nous. Je très content de cette victoire », a-t-il déclaré.


Laurent Koffi participera à la finale de ce prix au plan international au mois de décembre en compagnie de 12 autres candidats issus d’autres pays. S’il gagne à la compétition de Paris, il recevra 15 000 Euros et un accompagnement pour poursuivre le développement de son projet, a expliqué le directeur général EDF Côte d’Ivoire et Togo, Mahamane Sow.


Il s’est dit heureux de clôturer cette cérémonie en remettant le prix à la start-up d’agro-valley pour cette édition d’EDF pulse Africa qui encourage l’innovation entrepreneuriale et accompagne le développement du secteur de l’énergie et certaines formes de transition énergétique.


« Et EDF qui s’inscrit dans un sujet comme celui-là, c’est de booster l’entrepreneuriat des jeunes ivoiriens, regarder comment on fait des champions de manière à résoudre les différents enjeux en matière d’électrification dans le pays », s’est félicité M. Sow.


Par ailleurs, le jury a décerné le prix "coup de cœur" à Attahi Amoakon, concepteur d’un projet dénommé casque Moto Tere. Le projet vise à réduire les accidents de la route provoqués par les motocyclistes à l’aide d’un casque à moto intelligent, alimenté à l’énergie solaire, doté d’une intelligente artificielle visant à sensibiliser l’utilisateur sur le respect du code de la route et à prévenir toute conduite susceptible de mettre en danger la vie de son utilisateur.


Les responsables d’EDF ont expliqué que ce prix a été créé pour distinguer ce projet qui était tout aussi méritant. A ce titre, il sera accompagné localement dans le cadre du développement de son projet à travers des séances de coaching en vue de mieux porter son projet en Côte d’Ivoire.


Le directeur de cabinet du ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Ambroise Gnamien, a salué l'institution de ce prix par EDF car pour lui, l'Afrique ne doit pas être en marge de la transition énergétique et pour ce faire, a besoin de ressources humaines qualifiées ainsi que de ressources naturelles. Il a félicité le lauréat avec l'espoir qu'il reviendra de Paris avec le premier prix.


Le prix EF pulse Africa est un concours d’innovation qui a pour ambition de soutenir et accompagner les stars-up et Petites et moyennes entreprises (PME) africaines opérant dans le domaine de l’électricité off-grid, les services et usages électriques ainsi que l’accès à l’eau. Le thème de cette 2è édition était l’innovation entrepreneuriale.


EDF est présente depuis 50 ans dans 14 pays africains avec plus de 500 000 foyers électrifiés selon un modèle "bas-carbone" qui mise sur l’énergie durable et accessible, souligne-t-on.



fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ