Quatre (04) candidats à un concours de la photochimie lancé par de l'Académie des Sciences des Arts des Cultures d’Afrique et des Diasporas africaines (ASCAD) ont été récompensés ce jeudi 21 octobre 2021 à Cocody après avoir fait montre de leurs savoirs.
Cette compétition scientifique a porté sur les avancés de la recherche en photochimie et leurs applications en Côte d’Ivoire.
Sur vingt-six(26) candidats au départ, trois(03) parmi eux ont pu être sélectionnés pour des questions de moyen d'accompagnement. Selon, Pr Hauhouot Asseypo Antoine, président de l’ASCAD, la sélection des lauréats a été effectuée sur la question de généralité scientifique, le contenu scientifique du travail abattu par les candidats et les possibilités d’applications en Côte d’Ivoire.
Les lauréats ont été invités après cette cérémonie de distinction à publier leurs travaux et si possible se présenter éventuellement à d’autres éditions. Différents projets ont porté sur l’extraction de pommade anti-moustiques, une production qui a concerné la lutte contre le cancer et autres…
L'Académie des sciences, des arts, des cultures d'Afrique et des diasporas africaines (ASCAD), créée le 1er septembre 2003 à Abidjan, est une institution culturelle ivoirienne ayant pour objectif de contribuer au développement et à l'influence des sciences, des arts, de la culture africaine et de celle de la diaspora africaine. Elle vise également la croissance économique et le progrès social. Parmi ses membres, figurent des scientifiques, des philosophes, des écrivains, des artistes, des inventeurs.
Cyprien K.