Le Président de la République, Alassane Ouattara, a présidé, ce vendredi 05 novembre 2021, à la salle des Pas Perdus au Palais de la Présidence de la République, l’édition 2021 de la cérémonie de remise des Prix d’Excellence.
Cette édition a été marquée par la distinction de 84 Lauréats dont 48 personnes physiques ( 27 Hommes, 20 Femmes, 01 Couple) et 36 Personnes morales (11 structures publiques, 15 entreprises privées, 03 Sociétés coopératives et organisations non gouvernementales ; 05 Associations de développement et organisations socio-culturelle, 02 Collectivités territoriales.), qui ont reçu, chacun, un trophée, un diplôme et un chèque d’un montant de 10 millions de francs CFA.
Dans son allocution prononcée à cette occasion, le Chef de l’Etat a adressé ses chaleureuses félicitations et ses encouragements aux lauréats pour l’exemplarité de leur travail dans leurs domaines d’activité respectifs.
Selon le Président de la République, cette cérémonie de distinction vise à distinguer les citoyens les plus talentueux de la nation. ''Cette compétition saine regroupe les talents et les modèles parmi les citoyens de référence des pays et des continents.'', a expliqué Alassane Ouattara. À en croire le président de la République, la Côte d’Ivoire aspire ardemment à marquer ses empreintes dans des cercles restreints de l’humanité et de notre temps. ''C’est pourquoi, nous invitons avec insistance nos compatriotes à accorder un intérêt à la valeur du Travail et de l'Excellence que valorise le Prix National d’Excellence qui est l’un des symboles d’un pays en marche vers les Nations conquérantes.'' a-t-il exhorté.
A LIRE AUSSI - Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie de remise des Prix d’Excellence
Les succès enregistrés par la célébration de la Journée Nationale de l’Excellence qui met en lumière des hommes et des femmes ayant contribué, au quotidien, au rayonnement de la Côte d’Ivoire constituent, selon lui, une exhortation au changement d’attitudes et de comportements pour l’avènement de l’Ivoirien nouveau. Dans ce sens, il a exhorté le Comité Technique chargé d’examiner les rapports de sélection des Jurys sectoriels à la création du Prix d'Excellence de la lutte contre la corruption et de la Bonne Gouvernance.
Notons que le Comité National de la Journée Nationale de l’Excellence est présidé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Il a pour mission d’organiser la Journée Nationale de l’Excellence, et de remettre les Prix aux acteurs de la vie socio-économique et administrative ayant fait preuve d’exemplarité dans l’accomplissement de leurs activités. Il valide les travaux du Comité Technique chargé d’examiner les rapports de sélection des Jurys sectoriels et de proposer la liste des lauréats.
Cyprien K.