Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce dimanche 07 novembre 2021, à Accra, au Ghana, à un Sommet extraordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
A l’ouverture des travaux, le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, S.E. Nana Dankwa Addo AKUFO – ADDO, Président de la République du Ghana, a indiqué que cette Session spéciale était consacrée à l’examen de la situation politique au Mali et en Guinée, suite aux coups d’Etat perpétrés dans ces deux pays.
Il a souligné, à cet égard, que le Sommet sera l’occasion de faire à ses pairs, le point des deux missions qu’il a conduites dans ces deux pays, respectivement le 17 septembre 2021, à Conakry (Guinée) en compagnie du Président Alassane OUATTARA, et le 17 octobre 2021, à Bamako (Mali).
Il a, par ailleurs, précisé que les participants écouteront et analyseront les rapports du Médiateur de la CEDEAO pour le Mali, M. Jonathan GOODLUCK, ancien Président du Nigéria, et du Président de la Commission de la CEDEAO, M. Jean – Claude BROU, sur la Guinée.
Au terme de la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont retrouvés pour une séance à huis clos.
Notons qu’au cours de son intervention, le Président du Ghana a fait observer une minute de silence pour exprimer la solidarité et la compassion de l’Organisation sous – régionale au Niger et à la Sierra Leone suite aux tragédies survenues dans ces deux pays ces derniers jours, et qui ont occasionné plusieurs morts et de nombreux blessés.
A l’issue des travaux, le Chef de l’Etat a regagné Abidjan en milieu d’après –midi.