Toumodi, Le président de la jeunesse du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP, parti d’opposition), Dubois Touré, a estimé, samedi 6 novembre 2021, à Toumodi, que la délivrance du passeport de Charles Blé Goudé va accélérer le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire.
Il intervenait à la faveur des journées culturelles et sportives que le parti organisait dans la localité pour sensibiliser les populations à la paix et la réconciliation des Ivoiriens.
Avant lui, le secrétaire général du parti, Dr Saraka Patrice, avait souligné que le COJEP « ne s’attaque à personne mais demande le retour de son leader Charles Blé Goudé afin d’aider à recoudre le tissu déchiré de la cohésion sociale ».
Dr Saraka a présenté la vision de Charles Blé Goudé d’une Côte d’Ivoire réconciliée et paisible dans laquelle le bien-être des populations reste la priorité des gouvernants.
« Aujourd’hui tout le monde est frappé par la cherté de la vie. Nous invitons les populations à adhérer au COJEP afin de prendre leur destin en main », a-t-il proposé.
Les animateurs de cette formation politique ont, par ailleurs, rassuré l’opinion sur les bonnes relations qui continuent de rythmer les rapports entre Charles Blé Goudé et l’ancien président de la République Laurent Gbagbo.
« Blé Goudé avec les mains nues, a permis au régime du président Gbagbo de résister contre la rébellion. Un environnement général de suspicion est créé pour empêcher le retour du président du parti en créant un conflit factice entre lui et le président Gbagbo et en l’accusant d’avoir trahi la lutte mais il n’en est rien », a-t-il clarifié.
(AIP)
gba/gso/fmo