x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mardi 9 novembre 2021 | AIP

L’OMS relève dans nombreux pays un déficit de financement de la santé et du changement climatique

Abidjan, L’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que de nombreux pays manquent de fonds pour accorder la priorité à la santé et au changement climatique.


Dans son dernier rapport publié lundi 8 novembre 2021, l’OMS souligne que seul un quart des pays consultés est en mesure de mettre pleinement en œuvre leurs plans ou stratégies en matière de santé et de changement climatique.


Le manque de financement, l’impact de la pandémie de Covid-19 et l’insuffisance des capacités en ressources humaines sont les principaux obstacles aux progrès de ces Etats, relève le rapport de l’enquête mondiale 2021 de l’OMS sur la santé et le changement climatique.


Il a ajouté que plus de trois quarts des pays interrogés ont élaboré ou sont en train d’élaborer des plans ou stratégies nationaux en matière de santé et de changement climatique. Quelque 85% des pays disposent désormais d’un point focal désigné responsable de la santé et du changement climatique au sein de leur ministère de la santé.


D’une manière générale, l’enquête de l’OMS révèle que l’insuffisance des financements reste la principale pierre d’achoppement pour la mise en œuvre complète des plans nationaux de santé et de changement climatique actuellement dans 70% des pays consultés (contre 56% en 2019).


Les contraintes en matière de ressources humaines constituent le deuxième obstacle le plus important, tandis qu’environ un tiers des pays a identifié un manque de collaboration intersectorielle comme un obstacle clé.


« Les arguments sanitaires en faveur d’une action climatique accrue sont très clairs. Par exemple, près de 80% des décès causés par la pollution atmosphérique pourraient être évités si les niveaux actuels de pollution atmosphérique étaient ramenés aux lignes directrices de l’OMS en matière de qualité de l’air », a fait remarquer la directrice du département Environnement, changement climatique et santé à l’OMS, Dre Maria Neira.


Pour sa part, la responsable technique au département Environnement et santé de l’OMS et auteure principale du rapport, Tara Neville, le défi actuel consiste à lever les obstacles qui empêchent les pays de finaliser et de mettre en œuvre des plans nationaux en matière de santé de changement climatique.


(AIP)


Eaa/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ