Le directeur général par intérim de la Nouvelle pharmacie de Santé publique de Côte d’Ivoire (Nouvelle PSP CI), Dr Zoulou Koré, s’est engagé mardi 09novembre 2021, à collaborer avec les industries pharmaceutiques locales au siège de la structure à Abidjan Treichville.
« L' élément important pour nous est de développer la capacité industrielle de la Côte d’ Ivoire. A cet effet, la nouvelle PSP CI dispose de quatre marchés au niveau du secteur public qui permettra à cette industrie de planifier ces productions pour les prochaines années », a expliqué M. Zoulou, lors de la rencontre avec les industries pharmaceutiques locales.
Cette collaboration de la Nouvelle PSP CI et les industries pharmaceutiques locales leur donnera l’information sur les produits à commander pour les prochaines années, sur les comportements des clients face au produits, et d'assurer un marché captif de telle sorte qu’au niveau économique, ils puissent fonctionner et que l’entrepreneuriat au niveau pharmaceutique soit viable, a-t-il indiqué.
Le directeur général de l’Agence de régulation pharmaceutique (AIRP), Dr Assane Coulibaly, qui a présidé la rencontre, à quant à lui invité les acteurs des industries pharmaceutiques locales à faire connaître leur capacité de productions de médicaments en comprimé et en injectable, de synthétiser leur données concernant leur data.
Il a ajouté également que ces actions permettront aux autorités de la Côte d’Ivoire de prendre la décision de leur accorder un appel d’offre national sur la base des produits pour lesquels ils ont la certitude qu'ils sont capables de répondre au besoin.
« Il faudrait que les prix que nous pratiquons puissent nous permettre au sortir de nos productions de rentrer dans nos fonds. Donc nous nous sommes engagés à fournir des médicaments de qualité pour le bien-être de la population », a souligné un responsable du laboratoire Consulting pharma formulation (C2P), Dr Agnéro Adou Mel.
Il souhaiterait aussi que l’Agence de régulation pharmaceutique (AIRP) les accompagne de façon efficiente lors de la réglementation de l’homologation de leurs produits.
La nouvelle vision de la nouvelle PSP Côte d’Ivoire est d’être un pôle d’excellence dans l’espace de l'Union Economique Ouest Africain (UEMOA), en matière d’achat, de stockage et de distribution de médicaments essentiels et intrants stratégiques aux structures publiques de santé.
Elle est une association sans but lucratif, créée le 04 octobre 2013 régie par la loi n°60-315 du 21 septembre 1960, relative aux associations qui les définit comme la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente leurs connaissances ou leurs activités dans un but non lucratif.
Sa mission est d’assurer la disponibilité des médicaments essentiels et intrants stratégiques de santé à destination du service public sanitaire sur toute l’étendue du territoire national, d’assurer l’accessibilité des médicaments essentiels et intrants stratégiques de santé de bonne qualité aux populations en Côte d’Ivoire.
(AIP)
ad/fmo