Le Secrétariat Exécutif du CN-ZLECAf a pris part, le 8 novembre 2021, à la 5ième édition de la Journée National du Partenariat (JNP) 2021 au Sofitel Abidjan Hôtel. Cet événement qui se tient sous l'égide du Premier Ministre, son Excellence Monsieur Patrick ACHI, a pour thème central : " Partenariat Etat/Secteur Privé pour la réalisation de la vision 2030 du développement de la Côte d'Ivoire".
L'occasion a été donné au Secrétariat Exécutif du CN-ZLECAf, Mme Fatoumata Fofana, de coanimer un atelier thématique en prélude de la cérémonie d'ouverture qui a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement ivoirien dont le Ministre du Commerce et de l'Industrie, Monsieur Souleymane Diarrassouba ainsi que du Ministère de l'économie et des finances.
Cet atelier dont le thème est : " Intégration économique africaine, quelles opportunités avec la ZLECAf dans la vision 2030" a noté la participation de plusieurs experts sur la question dont Madame Fatoumata Fofana, Secrétaire Exécutif du CN-ZLECAf, Monsieur Gérard AMANGOUA, Directeur Adjoint de l'APEX-CI "Association pour la Promotion des Exportations de Côte d'ivoire" et du Représentant du Ministre de l'intégration Africaine.
Pour sa part, Mme Fatoumata FOFANA a entretenu les acteurs du secteur privé et public présents à cet atelier sur les objectifs et mécanismes mis en place par la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine pour faciliter l'intégration économique africaine.
En outre, le Secrétaire Exécutif du CN-ZLECAf a mis en évidence les enjeux et défis majeurs auxquels devront faire face les africains pour une meilleure implémentation de l'accord. Au-delà des enjeux évoqués, Madame Fofana a mis en évidence la stratégie de mise en œuvre de l'accord au niveau national, l'état des lieux ainsi que les opportunités de la ZLECAf pour l'intégration économique à l'horizon 2030 selon le Programme National de Développement.
Par la suite, le Secrétaire Exécutif a rappelé et encouragé tous les acteurs du secteur privé à une approche plus participative dans l'appropriation de la ZLECAf.
Le Directeur Adjoint de l'APEXCI a quant à lui, sensibilisé le secteur privé à être plus ambitieux pour saisir les opportunités que leur offre la ZLECAf.
A. N