Les états généraux de la transformation des produits agricoles et des journées pour le développement de l'agroalimentaire (JRT-2021), placés sous le thème " lutte contre les pertes post-récoltes et la pauvreté dans nos villages, fils et filles du Tchologo, boostons notre potentiel " ont été officiellement lancés ce mercredi 10 novembre 2021 à Abidjan.
C’est la région du Tchologo, située dans la partie nord de la Côte d’Ivoire va accueillir cet événement du 01 au 20 décembre 2021, grâce à une initiative du pôle économique du Réseau des Volontaires pour la République (RVR), qui se rêve en catalyseur de la transformation des produits agricoles pour la création de richesse.
Selon Naban Coulibaly, président du RVR et commissaire général des JRT-2021, « pour lutter contre la pauvreté de la population surtout en milieu rural, nous devons contribuer au développement du secteur de la transformation des produits agroalimentaires. Ce secteur nous permettra de faire ressortir non seulement notre identité et notre patrimoine régional mais surtout de mettre en exergue la richesse de la région. L'esprit entrepreneurial pourra ainsi naitre et favoriser la création d'entreprises et par conséquent la création d'emplois dans l'intérêt de nos populations. »
En effet, le défi majeur de l'agriculture et singulièrement dans cette partie du pays, reste l'industrialisation. Selon une étude du RVR, 45 à 50% des récoltes agricoles sont jetées à la poubelle.
Président de ces journées, l'honorable Abdoulaye Diomandé Karim, député de Kong, a salué cette initiative qui « permettra de valoriser les petites transformations des produits agricoles à l'échelle locale ».
Il a lancé un appel à la mobilisation des populations de la région du Tchologo pour la réussite de l'événement placé sous le haut patronage du président du conseil régional du Tchologo, le Ministre d'État Téné Birahima Ouattara.
Cet important projet permettra, à en croire les organisateurs, aux dirigeants de structures spécialisées d'assister les nouveaux entrepreneurs du secteur de la transformation, aux entreprises de mieux organiser leur planification stratégique et surtout faciliter la mise en place d'une unité moderne de transformation des produits agroalimentaires dans chaque département des régions du pays.
PR