Tiassalé - Le conseil municipal de N'Douci, en sa troisième session ordinaire de l'année 2021, a adopté le programme triennal 2022-2023-2024, tourné principalement vers des opérations de développement pour un montant de 514.979.463 francs CFA.
Les grands axes de ces opérations seront orientés vers la réhabilitation (du réseau électrique, du centre culturel, de certaines écoles), le reprofilage lourd avec traitement de points critiques de certaines voies, et l'ouverture d'autres voies ainsi que des travaux d'assainissement, la construction d'un abattoir et d'un cimetière, l'achat d'un véhicule de commandement pour le maire, l'équipement de certaines écoles et de certains bureaux de la mairie en mobiliers et/ou matériels électro-ménagers.
Quant aux actions sociales du maire, dont le montant global est de 58.300.000 francs, elles vont consister en des appuis et à des aides aux communautés ainsi qu'à des personnes en situation de handicap et d'indigence. Il s'agira également pour le maire de subventionner les comités de gestion des établissements scolaires publics (COGES) et la jeunesse communale, entre autres.
Au regard des attentes légitimes des populations, le maire Golé "se veut très prudent en adoptant un tel budget qu'il trouve réaliste et sécurisé". Ne pouvant compter sur la quote-part des impôts partagés sur laquelle règne "une incertitude injuste", Me Golé dit "compter sur les ressources propres de la commune tout en espérant que la quote-part des impôts qui constitue une proportion très importante des ressources communales vienne donner un autre élan au développement de la jeune commune de N'Douci", a-t-il fait observer.
Le programme triennal 2022-2024 a été adopté à l'unanimité des 22 conseillers présents, à cette session tenue, vendredi 29 octobre 2021.
(AIP)
kd/fmo