x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 9 novembre 2021 | AIP

Les agents du Trésor réclament des postes comptables et régies des autres administrations publiques

Abidjan, Les agents de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, réunis au sein de l’Organisation syndicale des agents du Trésor de Côte d’Ivoire (OSAT-CI) réclament tous les postes comptables et régies des autres administrations publiques, des établissements publics nationaux (EPN) et des collectivités locales.


« Vu l’incompatibilité entre les fonctions d’ordonnateur et celle de comptable public, nous souhaitons que le Premier ministre Patrick Achi, intervienne pour que soient remis à la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique tous les postes comptables de la direction générale des impôts (DGI) », a déclaré M. Gogbeu, dimanche 7 novembre 2021, lors d’une conférence de presse animée à Abobo.


« Nous réclamons le statut du comptable public qui est une directive de l’UEMOA et dont la mise en œuvre résoudra la quasi-totalité des difficultés et risques encourus par les comptables publics dans l’exercice de leurs fonctions », a-t-il ajouté.


Bien avant, M. Gogbeu, a rappelé que les recettes principales des impôts et les recettes des impôts qui sont des postes comptables dévolus au Trésor public ont toutes été récupérés par la direction générale des Impôts depuis 2006.


« Les comptables publics sont astreints à la prestation de serment garanties devant les juridictions compétentes et à la constitution d’un cautionnement (…) Les comptables publics ont la charge exclusive de manier les deniers publics et de tenir la comptabilité de l’Etat, des établissements publics nationaux et des collectivités territoriales », a-t-il expliqué, en déplorant que cela ne soit pas le cas des comptables des administration des impôts et des douanes, qui sont juste des comptables de fait.


Le comptable public, selon la loi portant règlement général sur la comptabilité, est tout agent public régulièrement habilité à effectuer, à titre exclusif, au nom de l’Etat ou d’un organisme public, des opérations de recettes, de dépenses ou de maniement de titres, soit au moyen de fonds et valeurs dont il a la garde, soit par virement interne d’écriture, soit par l’intermédiaire d’autres comptables publics.


(AIP)


tg/ad/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ