Abidjan, A l’issue de la 6e édition de la Conférence internationale des Caisses de dépôts qui s’est tenue à Libreville au Gabon, la Côte d’Ivoire a été désignée pour assurer la présidence du Forum des Caisses de dépôts et de consignations (CDC).
Selon une note d'information transmise, lundi 08 novembre 2021 à l'AIP, l'Administrateur directeur général de la CDC du Gabon, Patrice Danielle Manon, présidente sortante a passé le témoin à l'ivoirien Lassina Fofana, directeur général de la CDC-CI pour un mandat de deux ans.
Le « Forum des Caisses de Dépôts » a pour mission de mettre en valeur et de diffuser le modèle de « Caisse de dépôt » en promouvant son rôle dans la mobilisation de l’épargne, sa capacité à accompagner les politiques publiques et son statut de catalyseurs d’investissement de long terme, durable et productif.
Acteurs centraux de la mobilisation de l’épargne, les Caisses de dépôts sont des institutions financières publiques chargées de sécuriser, de conserver et de gérer une certaine épargne, confiée par la loi ou par mandat, et de la canaliser et de l’orienter vers des investissements de long terme, directs ou indirects, créateur de valeur.
Ces établissements jouent un rôle pivot dans l’accompagnement des politiques publiques et interviennent principalement dans les secteurs qui en ont le plus besoin, au service du développement économique et social durable des pays d’appartenance. En temps de crise, leur rôle contracyclique en fait des acteurs de référence des dispositifs de dynamisation et de relance économique.
Leur modèle singulier, fondé sur leur statut de tiers de confiance, leurs grandes capacités financières et leur montages financiers institutionnels, leur permet d’assumer ce rôle. C’est pour promouvoir ce modèle économique particulier et valoriser son potentiel, notamment avec d’autres acteurs financiers, qu’a été créé le forum des Caisses de dépôts en 2011.
Les Caisses de dépôts de la France, de l’Italie, du Maroc, du Gabon, du Sénégal, du Bénin, du Niger, de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, avec la participation en tant qu’observateur de la Guinée Equatoriale et du Cameroun qui n’ont pas encore de Caisse de Dépôts, ont pris part à cette 6e édition qui a eu lieu le mercredi 27 octobre 2021.
(AIP)
bsb/fmo