Abidjan, Le président de l’Union des grandes entreprises industrielles de Côte d’Ivoire (UGECI), Jean Louis Menudier et la présidente de l’Union des fabricants pour la protection internationale de la propriété intellectuelle (UNIFAB), Delphine Sarfati, ont procédé lundi 8 novembre 2021, à la signature d’une convention en vue de plus d’efficacité dans la lutte conte la contrefaçon.
Cette convention a été signée en présence du ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire à la suite d'une table ronde portant sur le thème, "La propriété intellectuelle au service de votre entreprise-comment acquérir et défendre vos droits".
Cet accord vise la création et l’opérationnalisation du bureau de l’UNIFAB à Abidjan. Elle a été faite en prélude à l’implantation de l’UNIFAB en Côte d’Ivoire pour un rayonnement à terme sous régional voire continental, sous l'égide de l'UGECI.
Pour Jean louis Menudier, ce partenariat permettra à l’UGECI d’offrir de nouveaux services à valeurs ajoutées aux entreprises ivoiriennes (Grandes entreprises et PME), de bénéficier de l’expertise et du réseau d’une association reconnue mondialement dans la lutte contre la contrefaçon et la protection de la propriété intellectuelle.
Tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la contrefaçon pourront se faire accompagner par l’UNIFAB en termes de formation, de campagnes de sensibilisation au grand public, d’appui institutionnel dans leurs actions de plaidoyer à l’échelle nationale et internationale.
Cette convention consistera ainsi, à la formation des acteurs impliqués dans la lutte contre la contrefaçon notamment les agents des douanes ivoiriennes, et aussi à l’organisation de campagnes de sensibilisation du public sur ce phénomène, a expliqué M. Menudier.
Cette initiative est ainsi "la bienvenue", pour partager les meilleures pratiques internationales, apporter une assistance au secteur privé ainsi qu’ à l'administration pour être plus efficace dans la lutte contre la contrefaçon, a souligné le ministre Souleymane Diarrassouba.
Selon une enquête de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et de l'Office de l'Union Européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), la contrefaçon représente environ 3,3 % des échanges mondiaux.
En Côte d’Ivoire, le phénomène est essentiellement une contrefaçon d’importation portant particulièrement sur les produits le textile, les pièces détachées automobiles, les boissons alcoolisées, les matériaux de constructions, la maroquinerie, la cosmétique.
(AIP)
tad/fmo