Le nouveau bureau de l'ASA-CI (Association des Sociétés d'Assurances de Côte d’Ivoire) avec à sa tête Mamadou G.K. Koné a entrepris de grands chantiers pour la modernisation du secteur de l'Assurance en Côte d’Ivoire. C’est dans cette démarche que s’inscrit l’organisation des états généraux de l’assurance maladie du 16 au 19 Novembre 2021 à Abidjan, à l’immeuble CRRAE-UMOA.
En effet, au cours des cinq dernières années, la branche de l’assurance maladie a connu une forte progression avec une moyenne annuelle de 10%, supplantant ainsi les autres branches d’assurance, bien que n’étant pas obligatoire dans les ménages. Elle est même sur le point de détrôner l’assurance automobile de sa place de première branche du marché de l’assurance en Côte d’Ivoire.
Cet état de fait est dû essentiellement à la vulgarisation du tiers payant. Une opportunité saisie par une bonne partie de la population, en majorité des salariés qui voit dans les couvertures d’assurance santé traditionnellement proposées par les compagnies d’assurance, un moyen privilégié d’accéder à des soins de qualités, pour la plupart, dans des formations sanitaires privées.
La branche fait cependant l’objet de nombreuses interrogations portant tant sur son équilibre à long terme et sa capacité à s’étendre à la majorité de la population. C’est ici le lieu de souligner que, si les facilités d’accès aux soins offrent un confort aux bénéficiaires des contrats d’assurance, elles se caractérisent par une inefficacité globale du système. La plupart des acteurs affirment ne pas y ‘‘trouver leur compte’’.
L’organisation des états généraux de l’assurance santé offre donc un cadre de réflexion autour de quatre sessions thématiques allant de l’analyse diagnostique du système de gestion du risque maladie, au pilotage de l’équilibre technique des contrats d’assurance maladie.
Les différentes sessions feront l’objet de communications en plénière et d’ateliers d’approfondissement. Les conclusions de ces ateliers constitueront le socle des recommandations devant être débattues et adoptées en plénières.
A.N