x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 14 novembre 2021 | APA

Réunis à Abidjan, les web activistes africains revendiquent un "statut"

© APA Par Saliou AMAH
3e Sommet des AfricTivistes
Le 3e Sommet des Africtivistes s’est tenu dans la nuit de vendredi à samedi 14 Novembre 2021

APA - La "Déclaration d'Abidjan" issue du 3e Sommet des AfricTivistes, organisation regroupant les blogueurs et cyber activistes africains, invite les États à accorder un "statut" aux web activistes en tant que force de proposition.


Le 3e Sommet des Africtivistes recommande une gouvernance démocratique de l'Internet garantissant le respect de l’Etat de droit, des libertés fondamentales. Ces activistes africains ne s’affirment pas seulement comme des lanceurs d’alerte ou des contestataires. 


Les blogueurs et web activistes revendiquent le "statut de force de proposition", tout en réitérant leur "détermination à innover pour favoriser et encourager le développement de l’économie numérique en Afrique". 


Les recommandations sont également relatives à l’implication de la société civile dans l’élaboration des politiques publiques, la protection des journalistes et blogueurs dans l’exercice de leurs activités.


AfricTivistes s'engage aussi dans la lutte contre la désinformation et la prolifération des discours de haines qui font partie du champ d’action. Dans ce sens, les membres ont affirmé avec énergie leur rejet de la désinformation et tout discours de haine dans le cyberespace.


Ils s’engagent par ailleurs à sensibiliser les opinions publiques sur les questions relatives au droit d'accès à internet, la souveraineté numérique et la protection des données, invitant les Etats à inscrire dans le marbre constitutionnel le vote des textes législatifs régissant ces domaines.

M. Cheick Fall, président d’Africtivistes, a au nom de son organisation, remercié tous les participants et les partenaires qui ont cru au projet. Ces résolutions prises à Abidjan, selon lui, accoucheront des résultats probants dans les années à venir. 


La Nigérienne Djamila Boubacar Sahabi a remporté dans la nuit de vendredi à samedi à Abidjan le Prix Africtivistes pour l’action civique 2021 doté d’une enveloppe de 10 000 dollars.


Ce Sommet qui s’est tenu sur deux jours (jeudi et vendredi) sur les bords de la lagune Ebrié, a eu pour thème, "promouvoir le développement et la gouvernance démocratique de l'Internet en Afrique". Il s’est tenu en mode hybride (présentiel et virtuel) en raison de la pandémie du Covid-19.


AfricTivistes est la Ligue des blogueurs et cyber activistes africains pour la démocratie. À travers cette organisation, ses membres veulent promouvoir et défendre les valeurs démocratiques, les droits humains et la bonne gouvernance par le biais des médias numériques. 

L'organisation a été lancée en novembre 2015 à Dakar pour interconnecter tous les acteurs du changement en Afrique afin d'apporter des solutions pratiques et appropriées pour une réelle démocratie participative. 



AP/ls/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ