En marge de la 25e Journée Nationale de la Paix (JNP 2021), célébrée en Côte d'Ivoire le 15 novembre 2021, des guides religieux et des représentants de la société civile se sont réunis autour d'un déjeuner, le 13 novembre dernier , pour célébrer la cohésion sociale.
Initiée par le Médiateur de la République, cette rencontre se voulait une rupture avec les discours prononcés chaque année, à l'occasion de ladite journée. «Que cette rencontre qui marque le début de plusieurs autres soit un signal fort vis-à-vis des ivoiriens dans la consolidation de la paix. La paix est dans toutes les religions», a souhaité Adama Toungara.
«Chers dignitaires religieux, continuez à faire avec nous dans vos congrégations la promotion de la paix, à persévérer dans la construction de la paix, à édifier la paix dans la conscience de l'ivoirien pour que la paix se pose en terme d’amour et de compassion mais également en terme d’unité et de fraternité» a invité le médiateur, souhaitant une franche collaboration entre religieux et acteurs de la société civile.
Le Père Jean Camille Bationo, représentant le Cardinal Jean-Pierre Kutwa a déclaré que « la Côte d'Ivoire a besoin de beaucoup de paix, d'amour et de fraternité, c'est la cause de notre présence pour soutenir le Médiateur afin de l'aider dans sa mission, en manifestant l’adhésion et la contribution de l’Église catholique à l'essor du travail immense que l’institution abat en Côte d'Ivoire pour la promotion de la paix, de l'entente, la solidarité, la fraternité entre tous les Ivoiriens ainsi que tous ceux qui vivent dans le pays.»
Quant à l’Imam Cissé Djiguiba, il a indiqué que les religieux doivent travailler à la construction de la paix. Cette 25e journée de la paix est, pour lui, une occasion pour échanger ensemble et prier pour que la Côte d'Ivoire soit en paix.
Célébrée tous les 15 novembre, la JNP a été instituée par le président Henri Konan Bédié en mars 1996.
Elle vise à sensibiliser les populations à la culture de la paix et au vivre ensemble. A les encourager à s’approprier les comportements citoyens, à s’inscrire dans le respect des institutions de la République, et surtout promouvoir et rendre visibles les initiatives ou œuvres ayant pour but de contribuer au renforcement de la paix.
PR