La conseillère technique du ministre de l’économie et des finances et coordonnateur du Don de gouvernance et de développement institutionnel (DGDI) de la Banque mondiale, Madeleine Yao, a procédé vendredi 19 novembre 2021 au lancement d’une opération de distribution gratuite de manuels scolaires aux élèves de CP1 et CP2 dans la région de Gbêkê.
Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du projet d'Amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), vise à distribuer 4 000 livres de lecture et de mathématiques financés par la Banque mondiale à hauteur de 1,5 milliards FCFA.
Mme Yao a saisi l’occasion de cette cérémonie de lancement, qui a eu pour cadre le groupe scolaire ville-nord à Bouaké-N’gattakro, pour recommander la bonne gestion et surtout la transparence dans cette opération afin que le gouvernement puisse continuer de bénéficier de la confiance de son partenaire privilégier qu’est la Banque mondiale.
Elle a exhorté les préfets, sous-préfets et inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire (IEP) à la vigilance pour neutraliser tous ceux qui voudraient faire des transactions avec ces ouvrages.
« A certains endroits, ces ouvrages se retrouvent sur le marché alors qu’ils sont gratuits et ne sont pas à vendre. Nous voulons donc appeler l’attention des préfets, sous-préfets et IEP de rester vigilants pour que tous ceux qui voudraient faire des transactions avec ces ouvrages soient neutralisés », a-t-elle exhorté.
La conseillère technique du ministre de l’économie et des finances a, par ailleurs, recommandé aux enseignants de mettre effectivement ces ouvrages à la disposition des élèves et de leur apprendre à les utiliser aussi bien en classe qu’à l’extérieur de celle-ci. « Que l’enfant ait en sa possession son livre pour l’utiliser en temps réel », a-t-elle recommandé.
Quelque 33 000 livres, d’une valeur de plus de trois milliards FCFA, avaient été distribués dans la région de Gbêkê l’année dernière dans le cadre de ce projet. Au niveau national, les chiffres font état d’environ 3 400 000 livres et guides-maîtres distribués pour un coût de production de 3,5 milliards FCFA, rappelle-t-on.
(AIP)
rkk