Abidjan- Des acteurs membres de l’Interprofession Mangue (Inter-Mangue) sont confrontés à des problèmes d’accès au financement.
L’information a été livrée jeudi 18 novembre 2021, par le président de l’Inter-Mangue, Pascal Nembelessini-Silué, lors de la deuxième conférence internationale de la mangue organisée à Abidjan-Cocody.
Les problèmes d’accès au financement sont essentiellement liés aux insuffisances dans le montage de dossiers, selon le banquier Dr N’Gratier, affirmant qu’il existe cependant des opportunités de financement.
Face à cette situation, le président de l’Inter-Mangue, Pascal Nembelessini-Silué a recommandé aux acteurs de la filière mangues à renforcer leur capacité managériale et financière pour renforcer la compétitivité de la filière sur tous les maillons.
Le directeur général des productions et de la sécurité alimentaire, Koffi Adjoumani, représentant le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a réitéré la volonté de son ministère à accompagner la filière mangue pour son rayonnement.
La production nationale de mangues, toutes variétés confondues, est estimée entre 140.000 et 150.000 tonnes par an. La Côte d'Ivoire est le premier exportateur de mangues en Afrique de l'Ouest avec environ 35.000 tonnes de produits exportés par campagne. Au cours de cette campagne, plus de cinq milliards francs CFA ont été distribués aux producteurs
tg/tm