x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 21 novembre 2021 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: des agents de la Société ivoirienne de raffinage (SIR) reconnaissant à leur ex-directeur général Thomas Camara

© Abidjan.net Par Marc ATIGAN
Hommage: cérémonie de reconnaissance des agents de la Société Ivoirienne de Raffinage au Ministre Thomas Camara
Abidjan le 19 Novembre 2021. Le personnel de la Société Ivoirienne de Raffinage a, au cours d'une cérémonie ce vendredi, rendu hommage à Thomas Camara, ex directeur de la SIR devenu aujourd'hui Ministre des Mines du Pétrole et de l'Energie.

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Thomas Camara, ex directeur général de la SIR (Société ivoirienne de raffinage) a été célébré par ses anciens collaborateurs au cours d'une cérémonie organisée le vendredi 19 novembre 2021 au siège de la SIR à Abidjan.


"Honneur à vous qui avez consacré votre temps et votre énergie à élever le niveau de productivité et de compétitivité de notre pays dans le domaine du raffinage ", a déclaré le ministre Camara. 


Selon lui, les performances enregistrées à la SIR ont sûrement contribué à sa nomination au poste de Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie depuis le mois d’avril 2021, consacrant ainsi son départ de la SIR. Mais si cela a été possible, il le doit à tous ses collaborateurs. '' Je félicite très sincèrement tout le personnel qui s’est engagé sans réserve avec moi et a abattu un travail remarquable. Nous avons combattu le bon combat.'' a-t-il dit.


À en croire l'ancien DG de la SIR, la survie de la SIR n’aurait pas été possible sans ce capital humain dont regorge l’entreprise. ''Un capital humain qui a su faire preuve de disponibilité, d’innovations et de don de soi pour que nous redressions la barre.'' confie-t-il. Il a reconnu que sans d'engagement ferme, ils n'auraient pas pu relever les défis et lever les obstacles qui se dressaient devant eux. ''Ce fut un travail collégial, un travail d’équipe et vous méritez tous autant que moi, sinon plus que moi, d’en récolter les lauriers.'' a-t-il assuré.


Il a enfin invité les employés de la SIR à s'inscrire dans la continuité, à maintenir le cap de l’évolution et de la modernisation.


Tiotioho Soro, Directeur Général de la Société Ivoirienne de raffinage SIR a salué le travail abattu par son prédécesseur à la tête de cette entreprise. Il a promis continuer le travail sur les sillons tracés par celui-ci. Il en veut pour preuve, le projet du complexe d'hydrodésulfuration. « Vous avez pensé et conçu ce bébé que nous avons baptis aujourd'hui. En partant de la SIR le 6 avril 2021, jour de votre nomination au gouvernement, vous nous avez laissé le mode opératoire pour la naissance du bébé. C'est ce mode que nous avons suivi point par point », a souligné le directeur général de la SIR.



Le porte-parole des délégués du personnel, Christian Touré est revenu pour sa part sur le modèle économique mis en place par le ministre Thomas Camara pour sauvegarder les emplois au moment où la SIR était secouée par une crise. En effet, la SIR a connu 10 années de grandes difficultés financières et l’incendie de son hydrocraqueur. Mais cette société a recouvré toute sa capacité financière et technique grâce à un plan de résilience initié par le directeur général d'alors, Thomas Camara.


La SIR, Société ivoirienne de raffinage, a été créée le 3 octobre 1962 par le gouvernement ivoirien avec le concours de groupes pétroliers internationaux. Elle assure le raffinage du pétrole brut et la distribution de produits pétroliers en Côte d'Ivoire et dans le reste du monde.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ